Face au contexte mondial chaotique, nous sommes confrontés à un malaise profond qui découle des déséquilibres sociaux, également causés par le déclin des idéologies, et ressenti tant par les individus que par les collectivités. L’intolérance et la discrimination sont souvent la source non seulement d’incompréhensions, mais de violences physiques ou morales même au sein d’une même communauté. Tournés de plus en plus vers l’avoir plutôt que l’être, absorbés par nos préoccupations quotidiennes, nous nous attelons à surmonter les défis matériels pour vivre ou survivre et nous nous détachons de nos principes les plus essentiels qui font notre raison d’être.
Mais les crises qui se succèdent dans ce monde perturbé ne doivent pas occulter les devoirs, engagements et obligations qui incombent à nous, Francs-Maçons.
Force est alors de rappeler le rôle du Franc-maçon face à un Monde en crise dans le respect de ses devoirs, engagement et obligations.
L’initiation d’un Franc-Maçon représente l’étape la plus simple et en même temps, l’étape la plus difficile. La plus simple puisqu’elle nécessite, si l’on peut dire de la volonté du candidat d’aller jusqu’au bout de la cérémonie. La plus difficile, puisqu’elle requiert des vertus inhérentes à la personne même : volonté, remise en question de tous les acquis, persévérance, humilité, obéissance, générosité. Et la liste est longue…
Lors de notre initiation, en toute liberté et devant les frères de la Loge qui en sont témoins, nous avons prêté serment sur les trois grandes Lumières. Le Franc-Maçon a donc pris pleinement connaissance et acceptation de nos Constitutions, règles, us et coutumes. Il appartient à chacun de nous de surpasser les passions, les préjugés, les erreurs qui forment un obstacle à notre évolution en respectant nos engagements. Ce sont ainsi nos actes qui déterminent ce que nous sommes et pas nos propos.
Le jour où nous avons été acceptés dans l’Ordre, n’oublions pas que nous avons prêté serment et contracté une obligation sur le Volume de la Loi Sacrée, de notre plein gré et consentement.
En qualité de citoyen du monde, il est vrai que nous avons nos obligations professionnelles, familiales ; et nous nous sommes également engagés en tant qu’homme d’honneur à respecter les Institutions, la législation du Pays ainsi qu’à honorer les vertus civiques. Les constitutions d’Anderson, délimitent exactement les comportements que doit respecter le Franc-Maçon dans ses relations avec lui-même, sa famille, sa patrie, sa Loge, son obédience. Aussi, nous avons juré Fidélité et Respect à notre Constitution, à notre Règlement Général, aux Us et Coutumes de l’Ordre et aux anciens Landmarks. Traditionnellement, les Landmarks des maçons opératifs étaient les marques au sol délimitant les dimensions de l’édifice à construire, permettant ainsi d’en définir l’étendue et la forme. Pour le Franc-Maçon spéculatif, les Landmarks représentent nos devoirs, nos règles, nos obligations. Autrement dit, les bornes à ne pas dépasser sous peine de sortir du domaine de l’Ordre.
En toute humilité, le Franc-Maçon est un être qui se remet continuellement en question, qui analyse ses propres pensées et améliore sans cesse son comportement, son esprit, sa relation à lui-même et aux autres. Il accepte la critique et l’utilise à bon escient pour son propre développement. Par son symbolisme, la Franc-Maçonnerie parle de valeurs humaines, d’amour, de compassion, de tolérance, de fraternité́, d’union, de quête, de perfectionnement, de rectitude, de justice, de liberté́ et de beaucoup d’autres valeurs essentielles à l’égrégore et à une vie harmonieuse, tout en laissant à chacun le soin d’en comprendre le sens et la portée, et d’y parvenir personnellement et collectivement.
Espace dans lequel règnent la sagesse, la force, la beauté ; l’Idéal Maçonnique est bâti sur la notion de Devoir. Il y a donc bien lieu d’appliquer toutes les bonnes résolutions que nous avons prises après notre initiation pour que celles-ci ne soient pas purement théoriques. Rappelons que les Francs-Maçons, dès son Initiation, s’engagent entre autres à :
⇒ avoir le cœur pur (vaincre nos passions et pratiquer la vertu)
⇒ être assidu aux travaux que ce soit en Loge ou en tenue d’instruction,
⇒ chercher la Lumière et transmettre aux FF les valeurs de la Maçonnerie.
Alors, ayons l’honnêteté de reconnaitre nos propres engagements et respectons-les !
La première de nos obligations est une condition sine qua non pour avancer et faire progresser les Frères dans la voie initiatique, vers le bénéfice de la Connaissance partagée par la Sagesse.
Mais n’est-il pas plus facile de faire son Devoir que de le connaître ?
Chacun des Frères se doit donc d’être résolument prêt à respecter ses obligations maçonniques et à accomplir son Devoir de Maçon selon son grade ou son rang dans l’Obédience ou dans la Loge, sans nécessairement songer à quelconque récompense. En effet, il n’est point besoin d’espérer pour entreprendre ; la persévérance ne mène pas toujours à la réussite mais persévérons!
L’enceinte sacrée de la Loge donne une dimension particulière à l’Idéal qui unit tous les Frères liés par le même serment. A partir de là, le Devoir est aussi exigeant que nécessaire, inflexible et impératif pour le Franc-maçon tout au long de sa vie, car un Franc-Maçon est un homme de Devoir qui n’a pas peur de ses responsabilités au prix de sacrifices et d’abnégation de sa part. En effet, il n’est point de digne Franc-maçon qui accepterait une charge qu’il ne puisse porter ou assumer, ou qui négligerait ses responsabilités.
La Maçonnerie est un Ordre qui a ses propres règles transmises et héritées de nos aînés depuis des siècles ; et les Frères qui la composent ne sont pas sans savoir ce à quoi ils se sont engagés.
Mes Frères, incarnons humblement l’exemple, soyons un modèle pour chacun d’entre nous ; et que cela transparaisse dans nos actions de la vie quotidienne envers les autres ! Notre engagement fait partie de notre identité, comme le Destin.
Soyons ouverts, attentifs et réceptifs. Apportons les réponses à nos questionnements et à nos doutes. Soyons un guide tout au long de nos cheminements respectifs ; Rassemblons ce qui est épars ; Propageons le bonheur ; Répandons la Lumière autour de nous; Unissons nos forces, afin que notre chaîne d’union soit plus que jamais si forte que les vicissitudes de la vie actuelle ne puissent l’ébranler.
J’ai dit.
RF H. R.
GRAND ORATEUR – GRANDE LOGE NATIONALE DE MADAGASCAR
Source : GRANDE LOGE NATIONALE DE MADAGASCAR