Nous avons tous entendu parler du nombre Pi .
C’est l’irrationnel le plus célèbre de l’histoire, qui représente le rapport constant entre le périmètre d’un cercle et son diamètre. Il équivaut à : 3.14159265358979323846264… et est communément appelé : 3.1416.
A ne pas confondre avec le nombre Phi qui correspond à 1,618.
Le nombre Phi (lettre grecque prononcée « fi »), bien que moins connu, a une signification beaucoup plus intéressante.
Depuis des années, l’homme recherche la beauté parfaite, la proportion idéale.
Les Grecs créèrent alors le rectangle d’or. C’était un rectangle dont on extrayait une proportion : le plus grand côté divisé par le plus petit côté. Et c’est à partir de cette proportion que tout a été construit. C’est ainsi qu’ils ont réalisé le Parthénon : la proportion dans les rectangles qui forment les faces centrale et latérale ; profondeur divisée par la longueur ou la hauteur ; tout suivait un ratio idéal de 1,618.
Les Égyptiens faisaient de même avec les pyramides : chaque pierre était 1,618 plus petite que celle du dessous, c’est-à-dire que celle du bas était 1,618 plus grande que celle du haut, qui était 1,618 plus grande que celle de la 3ème rangée et ainsi sur.
Pendant des millénaires, l’architecture grecque classique a prévalu. Le rectangle d’or était standard. Mais, après une longue période, la construction gothique est arrivée avec des formes arrondies, qui n’utilisaient pas le rectangle d’or grec.
Cependant, en 1200, Leonardo Fibonacci, un mathématicien qui a étudié la croissance des populations de lapins, a créé ce qui est probablement la séquence mathématique la plus célèbre, la série de Fibonacci.
À partir de 2 lapins, Fibonacci a compté leur augmentation. Après avoir reproduit plusieurs générations, on a atteint une séquence où un nombre est égal à la somme des deux nombres précédents : 1 2 3 5 8 13 21 34 55 89 .
- 1+1=2
- 2+1=3
- 3+2=5
- 5+3=8
- 8+5=13
- 13+8=21
- 21+13…et ainsi de suite.
Voici la 1ère « coïncidence » : la proportion moyenne de croissance de la série est… 1,618 (le nombre Phi). Les chiffres varient, parfois un peu plus haut, parfois un peu plus bas, mais la moyenne est de 1,618, exactement la proportion des pyramides d’Egypte et du rectangle d’or des Grecs.
Cette découverte de Fibonacci a ouvert une nouvelle idée d’une telle ampleur, au point que les scientifiques ont commencé à étudier la nature en termes mathématiques et ont commencé à découvrir des choses fantastiques.
Par exemple:
- Le rapport abeilles femelles/abeilles mâles dans une ruche est de 1,618 ;
- La vitesse à laquelle la taille des spirales d’un escargot augmente est de 1,618 ;
- La vitesse à laquelle le diamètre des spirales des graines de tournesol augmente est de 1,618 ;
- La proportion dans laquelle les feuilles d’un arbre diminuent à mesure que l’on augmente en hauteur est de 1,618 ;
Et cette proportion ne se retrouve pas uniquement sur Terre. Dans les galaxies, les étoiles sont réparties autour d’une étoile principale selon une spirale obéissant au rapport de 1,618.
Par conséquent, le nombre Phi est devenu connu sous le nom de… LA PROPORTION DIVINE.
Pourquoi les historiens religieux décrivent-ils que c’est la beauté parfaite que Dieu a choisi pour créer le monde ?
Vers 1500, avec le retour de la Renaissance, la culture classique revient à la mode. Michel-Ange et, surtout, Léonard de Vinci, grands amateurs de culture païenne, ont inclus cette proportion naturelle dans leurs œuvres. Mais Da Vinci est allé encore plus loin : en tant que scientifique, il a utilisé des cadavres pour mesurer les proportions du corps humain et a découvert que rien d’autre n’obéit plus à la PROPORTION DIVINE que le corps humain… Le chef-d’œuvre de Dieu.
Par exemple:
- Mesurez votre taille puis divisez-la par la hauteur depuis votre nombril jusqu’au sol : le résultat est 1,618 ;
- Mesurez l’ensemble de votre bras puis divisez par la taille depuis votre coude jusqu’à votre doigt : le résultat est 1,618 ;
- Mesurez votre doigt entier divisé par la distance du pli central à la pointe ou du pli central à la pointe divisée par le deuxième pli : le résultat est 1,618 ;
- Mesurez toute votre jambe et divisez par la taille, depuis votre genou jusqu’au sol. Le résultat est 1,618 ;
- La hauteur de votre crâne divisée par la distance entre votre mâchoire et le sommet de votre tête donne 1,618 ;
- De votre taille à votre tête puis juste votre poitrine : le résultat est 1,618 ;
(Toujours tenir compte des erreurs de mesure avec la règle ou le ruban à mesurer, qui ne sont pas des instruments de mesure précis)
Tout, chaque os du corps humain, est régi par la proportion divine.
Les lapins, les abeilles, les escargots, les constellations, les tournesols, les arbres, l’art et l’homme, choses théoriquement différentes, sont tous liés par une proportion commune.
À ce jour, cette proportion est considérée comme la plus parfaite.
Ce n’est pas un hasard s’il est utilisé aujourd’hui par des personnes « intelligentes » dans notre quotidien : mesurez votre carte bancaire, largeur/hauteur, votre livre, votre journal, une photo développée. N’oubliez pas de toujours tenir compte des éventuelles erreurs de mesure avec la règle ou le ruban à mesurer.
On retrouve également le nombre Phi dans des symphonies célèbres comme la 9e de Beethoven, et dans bien d’autres œuvres.
Et… est-ce une simple coïncidence ?…
« Les ignorants affirment, les sages doutent, les sensés réfléchissent »
Aristote
Auteur inconnu