Parabole – en littérature, c’est le nom donné par les rhéteurs grecs à une illustration littéraire, dont la vraisemblance s’obtient en établissant un lien entre la fiction racontée et la réalité à laquelle elle se réfère. Méthode d’interprétation appliquée par les penseurs grecs (présocratiques, stoïciens, etc.) aux textes homériques, à travers laquelle ils entendaient découvrir des idées ou des conceptions philosophiques ancrées de manière figurative dans des récits mythologiques. Texte philosophique écrit de manière symbolique, utilisant des images et des récits dans le but de présenter tropologiquement des idées et des conceptions intellectuelles [Des auteurs comme Platon (427 avant JC -348 avant JC) ou, dans la philosophie moderne, Nietzsche (1844-1900) ont eu recours à cette forme d’expression.]
La franc-maçonnerie est définie à travers les instructions maçonniques anglaises, comme un système particulier de moralité, voilé par des allégories et illustré par des symboles.
« La franc-maçonnerie est un système de moralité développé et inculqué par la science du symbolisme. Ce caractère particulier d’une institution symbolique et aussi l’adoption de cette véritable méthode d’enseignement par le symbolisme, confèrent à la Franc-maçonnerie l’intégrité de son identité et est aussi la raison pour laquelle elle se distingue de toute autre association inventée par l’ingéniosité humaine. C’est ce qui lui donne cette forme attractive qui a toujours assuré la fidélité de ses disciples et sa propre pérennité ». En fait, la franc-maçonnerie a adopté la méthode d’enseignement, elle ne l’a pas inventée. (Albert Galatin Mackey)
Le symbolisme est la science la plus ancienne du monde et la méthode d’instruction des hommes primitifs. C’est grâce à lui que nous découvrons aujourd’hui la sagesse des peuples et des philosophes anciens. Le patrimoine religieux, culturel et folklorique de l’humanité est préservé à travers le symbolisme depuis la préhistoire.
Le principe de la pensée symboliste s’enracine dans une époque antérieure à l’histoire, à la fin du Paléolithique. Les maîtres de l’humanité primitive peuvent être facilement localisés grâce à l’étude des enregistrements épigraphiques.
La franc-maçonnerie est l’héritière spirituelle légitime des sociétés initiatiques de l’Antiquité, car elle perpétue la méthode traditionnelle d’enseignement dans l’enseignement de ses doctrines.
« Le symbolisme transforme les phénomènes visibles en idée, et l’idée en image, mais de telle manière que l’idée continue d’agir dans l’image, et reste cependant inaccessible ; et même si elle s’exprime dans toutes les langues, elle reste inexprimable. L’allégorie, au contraire, transforme les phénomènes visibles en concept, le concept en image, mais de telle manière que ce concept reste toujours limité par l’image, susceptible d’être entièrement appréhendé et possédé par elle, et entièrement exprimé par elle. image . » (Johann Wolfgang von Goethe)
« Le symbolisme est le langage de l’ascétisme. Au-delà du temps et de l’espace, il relie la dimension psychologique individuelle, quotidienne, à l’échelle cosmique, supra-individuelle. Elle peut varier dans son expression, dans ses représentations extérieures, mais ses fondements restent immuables . (Jean-Pierre Bayard)
« Les symboles ne sont pas de simples images passives, transformatrices de l’énergie psychique, ils modifient la nature secrète de l’homme. Le symbole n’est pas un concept sage, une entité abstraite, mais plutôt une loi profonde, qui exerce son pouvoir sur la nature intérieure de l’être humain. Le symbole permet la transmission du message, véhicule l’élément central de l’idée, au-delà des différences de culture et de civilisation. Il est intemporel. (Jean-Pierre Bayard)
« Le symbole s’offre en silence à celui dont les yeux du cœur sont ouverts. » (André Pothier)
Symboles mystiques et religieux traditionnels
- Évocation de l’idée de Dieu, représentée par le Triangle, le Delta Lumineux ou les Trois Points ;
- Soleil, représenté par le Cercle avec un point central ;
Symboles de l’art de la construction
- Mesure dans la recherche, représentée par la Boussole ;
- La rectitude en action, représentée par l’Escadron ;
- Volonté d’application, représentée par Malho;
- Le discernement dans l’enquête, représenté par Chisel;
Symboles hermétiques et alchimiques
- Les quatre éléments hermétiques, représentés par l’Air, la Terre, l’Eau, le Feu ;
Symboles ayant une signification particulière :
- L’union entre francs-maçons, représentée par Grenade ;
- Union fraternelle, représentée par la Chaîne d’Union ;
Autres symboles traditionnels
- les Pythagoriciens, représentés par des nombres ;
- Kabbalistique, représenté par les sefirotes ;
- Géométriques, religieux et bien d’autres qui servent une signification maçonnique.
Charles Evaldo Boller