Dans des pièces précédentes, j’ai essayé d’atteindre les définitions du déisme et du théisme, aboutissant, par contraste, également à celle de l’athéisme. Aujourd’hui, j’ai l’intention de relier ces concepts.
Rappelons d’abord les définitions qui seront utilisées, afin que vous sachiez toujours de quoi vous parlez :
- Déisme – position philosophique qui entend aborder la question de l’existence de Dieu, à travers la raison, au lieu des éléments communs des religions théistes telles que la « révélation divine », les dogmes et la tradition.
- Théisme – position qui résulte de la croyance en l’existence de Dieu par la foi, notamment par la croyance en la Révélation dans les textes sacrés et/ou dans les prophéties des porteurs de messages considérés comme issus de la Divinité.
- Athéisme – position qui postule la non-existence de Dieu.
En termes d’opposition polarisée, l’athéisme s’oppose au théisme et au déisme. Celui qui postule la non-existence de Dieu s’oppose irrémédiablement à celui qui postule son existence, que ce soit par la foi ou par la raison.
Entre théisme et déisme, il n’y a pas de rapport genre-espèce, selon lequel le premier contient ceci et c’est une des modalités du premier.
Partageant un élément fondamental – la croyance en Dieu – le théisme et le déisme ne sont pas opposés l’un à l’autre. Ils ne sont pas non plus liés l’un contenant l’autre. Il s’agit cependant de concepts clairement différents. Comment sont-ils alors liés les uns aux autres ? Et certaines de ces positions ont-elles quelque chose en commun avec l’athéisme ? Quoi?
Il y a selon moi une relation de dérivation, d’addition, d’évolution. La question se pose entre la croyance (la foi) et la raison. Entre croire au-delà ou sans preuve et croire grâce à l’évidence. Entre instinct et raisonnement.
Que ce soit au niveau de l’Humanité ou au niveau individuel, l’instinct est un élément fondamental de la survie. Nous faisons beaucoup de choses parce que nous sommes génétiquement programmés pour le faire. N’y pense pas.
Depuis la nuit des temps, l’humanité est confrontée au mystère de l’existence de l’Univers et de la Vie. Et il ne peut pas le déchiffrer. Si aujourd’hui la Science nous éclaire sur la manière dont la Vie a évolué et évolue, si elle nous fournit une théorie sur la façon dont l’Univers a évolué, depuis ce qu’on appelle habituellement le Big Bang , elle ne peut toujours pas nous éclairer sur la Force qui a provoqué ce Big Bang. et, par conséquent, éclairez-nous sur la façon dont tout a été fait à partir de rien. Concernant l’origine de l’Univers, la science aujourd’hui peut nous dire, avec une précision raisonnable, quoi et quand , mais elle ne peut pas (encore ?) nous éclairer sur le comment , et encore moins gratter le pourquoi ou le pourquoi …
Pourtant, ce mystère primordial a toujours inquiété et stimulé la curiosité de l’Humanité. Qui, ne pouvant savoir , a inventé et cru , mais aussi spéculé , analysé et conclu rationnellement . Certains disaient qu’il n’y avait pas de Divinité, car aucune preuve de son existence n’avait été révélée. D’autres concluent que le problème lui-même est la preuve de l’existence de quelque chose de supérieur, d’une Force créatrice, bref de Dieu.
Le déisme et l’athéisme partagent la raison. Mais, grâce à Reason, ils arrivent à des conclusions opposées…
Le déisme et le théisme partagent la croyance. Mais le théisme se passe de la Raison pour obtenir la Croyance et le premier obtient la seconde grâce à la première.
Déistes et athées utilisent les mêmes moyens de transport, mais ils atteignent des destinations différentes.
Les déistes et les théistes utilisent des moyens différents pour voyager, mais ils arrivent à la même destination.
Le théiste croit et, parce qu’il croit, il rationalise cette croyance.
Le déiste utilise la raison et parvient à la croyance.
Historiquement, j’ose le dire, l’humanité, les sociétés et les individus étaient d’abord théistes. Par la suite, certains individus, faisant partie des sociétés et de l’humanité, ont évolué vers le déisme, ne se contentant pas de simplement croire, cherchant et obtenant une base rationnelle de croyance.
Même si, en termes logiques, pour les déistes, la raison précède la foi, en termes chronologiques, la foi a précédé la raison.
D’où mon affirmation selon laquelle le déisme est une évolution du théisme. Il n’y a donc pas, à mon avis, d’opposition entre théisme et déisme, mais une évolution du théisme au déisme.
Dans le théisme, il y a la foi. Dans le déisme, il y a la foi et la raison. Celui qui crée le besoin de cette intervention. C’est la base de son existence.
C’est à partir de ces considérations que je pourrai enfin arriver là où je voulais en arriver depuis le début : essayer de définir et de relier entre elles la franc-maçonnerie déiste et la franc-maçonnerie théiste, sans oublier qu’il y a aussi ceux qui prétendent faire partie d’une franc-maçonnerie qui ne sera même pas déiste, ni théiste ni athée, ils la prétendent plutôt universelle (ou libérale). Mais ce sera pour un prochain article.
Rui Bandeira
Publié sur le Blog « Apart stone » le 30 octobre 2008