Il vaut mieux agir sur un sujet qui est très controversé, et il n’est pas sûr que certains Frères ne soient pas d’accord avec ce qui est exposé ici, c’est une démarche importante pour favoriser la réflexion et le débat entre les Frères.
Il y a trois forces, bien distinctes, liées : la règle du droit, qui s’impose ; la règle sociale, qui est respectée; etc.
Au Japon, il existe une tradition ancienne basée sur les chaussures qui entrent dans la maison. Si vous êtes au Japon et visitez la maison japonaise, vous serez égayé par vos chaussures. Ce n’est pas comme si c’était un pays japonais qui était un pays japonais puisqu’il s’agissait d’un système social social. De la même manière, un Japonais, lorsqu’il visite l’Occident, n’enlève pas ses chaussures partout où il entre, car il respecte les conventions sociales locales.
En Angleterre, les sens de circulation sont inversés : les voitures circulent sur le côté gauche de la route, le côté droit de la voiture étant tourné vers le centre. Lorsque vous partez en Angleterre, force est de constater que vous n’êtes pas têtu et que vous conduisez comme si vous étiez dans votre pays. Tout comme un Anglais hors d’Angleterre, il ne conduit pas du mauvais côté de la route. Il respecte les règles légales.
Il existe également des institutions dont les règlements exigeant que les hommes portent une coutume et une cravate. Un pêcheur qui n’a jamais porté de cravate pourrait-il exiger l’entrée en short et en pinces ? Et un Indien qui rejoint les forces armées est-il exempté du port de l’uniforme en raison de sa culture ?
Que ce soit dans une maison au Japon, dans une rue de Londres, dans un forum urbain, dans une caserne au milieu de la jungle ou partout ailleurs dans le monde, les bonnes personnes respectent les règles sociales et se soumettent aux règles juridiques du lieu où elles se trouvent. ils sont. . Dans la franc-maçonnerie, une fraternité de citoyens exemplaires, tous des hommes libres et de bonne moralité, cell ne devrait pas être différent.
Cependant, nous voyons souvent des symboles et des rituels être brisés par des visiteurs croyants qui doivent suivre les règles de leur Loge, et non celle de la Loge qu’ils visitent. Certains ne respectent pas le mode de circulation du rite adopté par la loge visitée, peut-être par peur de violer ce qu’ils ont appris dans leur propre loge. D’autres, Maîtres Maçons, insistant pour utiliser tous les vêtements et accessoires maçonniques d’un Maître lors de la visite d’une Loge au degré d’Apprenti d’autres rites, car c’est ainsi que cellule se fait dans leur rite . Ces derniers ignorent le fait que dans la plupart des rites l’usage du Chapeau dans une Loge d’Apprenti est réservé au Vénérable Maître, étant représentatif de son autorité et du gouvernement de la Loge, symbolisme très bien renforcé dans les Installations. Lorsque, dans ces cas-là, les visites portent un chapeau, elles annulent l’autorité représentative du Vénérable Maître des Hôtes et, d’une certaine manière, nuisent à la symbolique du rite visité.
Les règles, la symbolique et les rituels de son rite n’atteignent que ses accusés. Lorsque vous visitez des magasins d’autres rites, respectez les règles sociales et suivez leurs règles légales. Peu importe si dans votre magasin c’est comme ça ou comme ça. Les « bonnes coutumes », que tout franc-maçon doit observer, veulent que, chez les autres, « il faut danser sur la musique ».
Comme l’enseigne si bien le dicton : « Quand vous êtes à Rome, faites comme les Romains ».
Kennyo Ismaïl
Il me semble qu’il y a des accords entre obédiences pour que les visiteurs restent décorés selon les usages de leur obédience.
Et c’est très bien ainsi.
Bonjour. La plupart des FM mettent du temps déjà à retenir et à appliquer les rituels divers de sa propre loge et obédience, car il y en a une selon chaque grade, et en observant même les plus anciens, beaucoup en ont oublié les usages, les gestes, les paroles ou les symboles jamais travaillés précédemment. De la à connaître les rites de toutes les autres loges et obédiences semble un vœux pieux. Mais la fraternité se reconnait entre de toutes les manières et le fondement maçonnique est bien individuel en communauté.