Dans une société assaillie par le sectarisme et la radicalisation et dans laquelle les relations humaines se dégradent, une nouvelle Loge a été créée à Niort : « la Fraternité Écossaise ».
Dans un cadre de réflexion personnelle, la Loge « La Fraternité Écossaise » propose aux hommes libres et de bonne volonté des repères de spiritualité pour un perfectionnement moral, dans l’harmonie, l’union et la paix.
Elle est constituée d’hommes, Francs-maçons d’expérience, ce qui permet à cette Loge d’assurer les meilleures conditions d’accueil et de travail, dans le respect des valeurs de la Grande Loge Indépendante de France (G.L.I.F.), dans un cadre de fraternité initiatique.
La règle fondamentale et les valeurs immuable des Loges travaillant sous les auspices de la Grande Loge Indépendante de France (G.L.I.F.), qui priment toujours la qualité sur la quantité, sont :
– La séparation du matériel (gestion des ressources) et du spirituel (transmission de la Tradition symbolique des cérémonies),
– Le respect mutuel entre ses membres,
– L’authenticité des pratiques, us et coutumes,
– La pratique rigoureuse des usages des anciens bâtisseurs comme le moyen traditionnel de la Franc-Maçonnerie universelle de réalisation spirituelle et individuelle, sur le mode d’un chantier collectif,
– Le rejet de toute sollicitation à caractère « affairiste », réseau ou sectaire.
La G.L.I.F. est une Fédération de Loges autonomes à statut associatif Loi 1901, dont la direction, la gestion et l’animation sont électives par les représentants des Loges.
Pour toute information concernant la Loge « La Fraternité Écossaise » : fraternite.ecossaise@tutamail.com