Roger Dachez nous emmène au cœur même de l’initiation maçonnique.
Le rituel maçonnique doit être abordé selon une triple perspective, à la fois anthropologique, historique et symbolique. C’est seulement dans cette approche plurielle, sans en omettre aucune dimension, qu’il peut être utilement envisagé.
LES RITUELS, À QUOI ÇA SERT ?
de Roger Dachez (Editions Dervy – Juillet 2024 – 96 pages)
Pour comprendre son sens, discerner sa structure et sa finalité, il faut alors répondre à quelques questions et solliciter plusieurs ressources – et notamment pas celle des » manuels de symbolisme » qui ont beaucoup contribué à simplifier outrageusement le sujet et à y semer la confusion.
Le processus initiatique, qu’emblématise et opère le rituel, est-il un invariant anthropologique ? Quels rapports le rituel entretient-il avec le » monde imaginal » selon Henri Corbin, ou celui des » archétypes » selon Jung ? Quelles furent les sources spécifiques du rituel maçonnique, né en Europe dans le courant du XVIIe siècle – et que nous suggèrent-elles ? En quoi réside l’éventuelle spécificité du rituel maçonnique par rapport à d’autres – magiques ou religieux par exemple ? Enfin, comment vivre un rituel traditionnel dans un monde sécularisé ?
« En tant que Partenaire Amazon, nous réalisons un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises. » Merci…