Une loge maçonnique est appelé Temple par les francs-maçons. A l’intérieur du Temple, et lors d’une rénion de Loge, tout existe selon un ordre déterminé et chacun a une place à des endroits définis. Le sens de l’ordre, la sécurité qui est transmis psychologiquement à celui qui se trouve dans un lieu ordonné, où tout et chacun est à sa place, contribue à créer une atmosphère de confiance, de détente et de concentration précieuse, tant pour le bon déroulement des activités. la séance, soit pour le confort de chacun, soit pour la prédisposition à s’occuper des affaires spirituelles, laissant ainsi les métaux à la porte du Temple.
Comme tous les autres travailleurs, l’apprenti à sa place qui lui est assignée. Ou, mieux dit, une zone de la pièce conçue pour qu’il puisse s’y asseoir et regarder tout ce qui se passe. Cet endroit, cette zone, est situé sur les sièges arrière du côté nord de la salle.
Le côté Nord en question ici est, comme presque tout dans la franc-maçonnerie, symbolique. Il peut donc correspondre ou non au Nord géographique. Normalement, les salles où se déroulent les prévenus de la Loge sont de forme rectangulaire, avec l’entrée placée sur l’un des plus petits côtés. Et lorsqu’il n’y a pas cette forme, on utilise les accessoires nécessaires pour que le lieu où se déroule la défenderesse ait cette disposition. Le côté où se situe l’entrée est, par convention, appelé Ouest. Par conséquent, le côté opposé, où est placée la chaise de Salomon, est l’Est. La plupart des travailleurs prennent place à droite et à gauche de l’entrée. Il est convenu que l’entrée est située à l’Ouest, le côté droit de celui qui entre est donc le Sud et le côté gauche de celui qui entre est le Nord.
L’apprenti prend donc place au deuxième rang, à gauche de celui qui entre. Comme toujours, cette disposition a une signification symbolique. Pour être compris, il faut garder à l’esprit que la franc-maçonnerie est née dans l’hémisphère Nord. Dans cet hémisphère, ce qui se situe au Nord est moins soleillé, moins éclairé. En termes de Franc-Maçonnerie, l’Apprenti est encore dans la phase de transition de la vie profane à l’expérience maçonnique. Il est en train d’apprendre les symboles, les principes, l’expérience de la franc-maçonnerie. C’est au début du chemin que chercher à entreprendre tous les francs-maçons, de leur perfectionnement, de la recherche de la Connaissance du sens de la Vie et de la Mort, de la Création, de l’Univers, du Matériel et de l’Immatériel. Vous êtes, comme dire les francs-maçons, au début du chemin vers la Lumière. Le Soleil se lève à l’Est. Symboliquement, la Lumière qui recherchait le franc-maçon fut amenée en Orient. C’est le lieu symbolisant l’Orient qui siège sur la Chaise de Salomon, qui tient la place du Vénérable Maître, qui conduit la Loge et ses Ouvriers dans la recherche individuelle et collective de l’amélioration et de la Connaissance, dans la recherche de la Lumière. , pour ceux qui ne sont pas préparés, peut être nuisible, il peut être mal compris ou mal compris et, par conséquent, rejeté, supprimé, déformé. L’accès à la Lumière doit donc être progressif, en fonction de la capacité et de la préparation du Marcheur. Par conséquent, ceux qui sont encore moins préparés, ceux qui sont encore dans la phase initiale de leur Voyage, doivent être protégés de l’excès de Lumière, afin que ce qui devrait être bénéfique ne devienne pas chez eux nuisibles. Vous devez donc vous asseoir dans la zone la plus protégée de Luz, c’est-à-dire au Nord.
Quant au fait d’être assis aux places arrière, et non au premier rang, cella est dû soit au fait que plus on est au nord, plus on est protégé d’une lumière excessive, soit, beaucoup plus prosaïquement, au fait que J’ai pris connaissance d’une limite d’intervention dans la plage de travail et de commodité de laisser la première qui est occupée par ceux qui doivent intervenir ou avoir soin de circuler dans la pièce…
Il s’agit d’une règle à laquelle il existe une exception : le jour de l’initiation, après la cérémonie respective, au même moment l’Apprenti a lieu, à la fin de la séance (et seulement dans cette séance), au premier rang du Nord. Et pour une raison très pratique : cela n’a aucun sens de se placer plus en portrait, obligeant peut-être d’autres travailleurs à s’écarter pour vous céder la place pour le reste de la séance. Il est beaucoup plus pratique de réserver une place au premier rang qui, le moment venu, sera occupée par la personne débutante. Après tout, après le tourbillon d’émotions qui constituent l’Initiation, ça fait du bien de s’asseoir tout près, tout près, dans le premier endroit disponible et facilement accessible…
Dès la session suivante, et pendant toute la durée de votre formation d’Apprenti, vous prenez alors place dans la zone qui vous est attribuée, les places arrière côté Nord. Protégé dans son espace, éloigné du mouvement, l’Apprenti est calme, en pleine condition pour se concentrer, pour tout observateur, pour tout apprendre. En Franc-Maçonnerie, l’Apprenti est un Homme du Nord…
Rui Bandeira
publié sur le blog « From Stone »
Bonjour
Le placement sur la colonne du nord est une convention française pour le moins, peut-être continentale. Il n’en est rien dans les îles britanniques. L’apprenti se place où il veut. Et il a droit à la parole, il vote également.
Le terme temple est impropre, nous sommes dans la loge. Le temple était le lieu de la prière et non du travail.
J’ai vraiment apprécié vos explications sur la disposition des membres dans le temple.
Le Nord
Dans les Traditions symboliques l’Homme est un microcosme. Pour les Chinois, nous avons une âme-souffle (hun) qui provient du Ciel et y retourne après la mort, et une âme corporelle (po) qui est destinée à retourner à la terre d’où elle provient. Après la mort, le hun devient un esprit aérien (shen) ; quant à la destinée du po, tantôt il est censé résider dans les os, par conséquent dans la tombe, tantôt on le croit errant dans un pays des morts situé dans les profondeurs de la terre, au septentrion. Le nord, direction où règnent l’obscurité et l’eau, était ainsi associé à la mort. Mais si le plein Nord est le point où le yin est à son apogée, c’est aussi celui où le yang s’apprête à reprendre un nouvel essor ; de même la vie renaît dans les profondeurs aquatiques, car dans la croyance populaire, c’est au pays des morts que se trouvaient aussi les sources de la vie.
Après le cabinet de réflexion, la colonne du nord, où sont positionnés obligatoirement les apprentis est donc, aussi, le lieu de la renaissance progressive des jeunes francs-maçons.
Le Septentrion
Nomination vieillie du mot Nord. Pourtant le nord est une direction dans le plan, le septentrion dans l’espace à trois dimensions. Du latin septentriones, (de septem, sept et triones, bœufs de labour), désignant les sept étoiles qui forment la constellation de la Grande Ourse ou plutôt de la Petite Ourse dont l’étoile du nord (l’Étoile polaire) fait partie.
Les anciens Égyptiens désignaient le nord céleste par le septentrion comme étant le lieu d’éternité, car dans le ciel nocturne de l’Égypte, il y a visibilité toute l’année des étoiles impérissables dont la Grande Ourse.
Le septentrion est à la fois nord et sept, c’est-à-dire origine du Mystère et sa révélation. À l’inverse de l’astre manifesté, terrestre, qui culmine au sud, le soleil spirituel, céleste, primordial, culmine au nord où réside l’origine de la lumière éternelle. Les anciens Égyptiens désignaient le nord céleste par le septentrion comme étant le lieu d’éternité, car dans le ciel nocturne de l’Égypte [dans l’hémisphère nord], il y a visibilité toute l’année des étoiles impérissables dont la Grande Ourse. Le soleil s’y trouve donc, symbolisant la lumière incréée, contenant toutes les potentialités que l’initié devra faire éclore. Source de toute orientation, le septentrion est la matrice du monde céleste et invisible où va s’opérer la gestation de l’initié. Il est le point de départ de la tradition.
Les rituels, pour marquer dans le langage la trace de la Tradition et la symbolique cosmique, utilisent très souvent ce mot. Les apprentis prennent place sur la colonne du septentrion.
Repère céleste du voyageur, le septentrion oriente l’apprenti pour qu’il ne s’égare pas.
Dans les temples dédiés à la FM, le plafond est souvent décoré par la représentation de la Grande Ourse (le ciel étoilé), mais on peut aussi le penser comme les chinois pour lesquels la Grande Ourse est utilisée comme support dans les méthodes de concentration spirituelle pour garder l’Un. La constellation est alors à l’aplomb de l’homme qui atteint l’état central : elle descend sur le sommet de sa tête. En diverses cérémonies, l’appel à T’ai-yi (le Suprême Un, habitant l’Étoile polaire) se fait par la représentation des sept étoiles de la Grande Ourse sur un étendard.
Bonjour… Bonne Fin d’année 2023
Et que les meilleures ETOILES éclairent votre UNIVERS…J.M. /K\
Merci de préciser le rite qui correspond à cette analyse. J’en connaît plusieurs, aucun ne correspond à cette pratique.
jvillant@yahoo.fr
Tout à fait, c’est toujours déplorable de parler d’un rite en particulier sans le préciser et en faire une généralité