La franc-maçonnerie ne se mêle pas aux dogmes de quelque nature que ce soit ni aux situations qui pourraient conduire l’homme et la société à la stagnation. Ces valeurs sont altruistes, cherchant toujours l’évolution morale, sociale et spirituelle, non seulement de son travailleur, mais de toute la communauté qui l’entoure. En ce sens, elle repose sur des principes et des fondements qui exaltent l’amour, la fraternité, la sincérité, le respect d’autrui, la parole sensée et, l’éclatement, la vérité.
Cependant, nous, francs-maçons, faisons partie d’une humanité qui en est encore à ses balbutiements du point de vue du respect de tout ce qui l’entoure. Les êtres humains, et beaucoup d’entre nous francs-maçons, sont malheureusement capricieux et ont tendance à voir chez leurs semblables le mal qu’ils ne peuvent pas voir en eux-mêmes. C’est pourquoi il juge et transfère aux autres tout ce qui est caractéristique de sa manière d’être et d’agir, c’est-à-dire qu’il attribue aux autres les vices et les défauts qui frappent vraiment dans sa personnalité – il est facile et confortable de se sentir à l’aise. et attribuez vos problèmes intimes et privés aux autres.
Par conséquent, chaque jour, j’essaie d’introspecter mes attitudes quotidiennes et j’ai remarqué à remarquer certains défauts que je deux corrections. Pour certains, les négociations ont été immédiates et pour d’autres je me rends compte que j’ai besoin de me renforcer et de surmonter une certaine fierté que tout homme imparfait a en lui, mais un jour je gagnerai et je serai maître de moi .
Mon frère, c’est l’orgueil, peut-être le caprice, qui empêche incontestablement l’homme de reconnaître ses propres défauts, notamment ceux d’ordre éthique et moral, et de vivre ainsi dans un éternel dilemme entre raison et émotion.
Cela dit, comme il est triste de voir chez certains, y compris les francs-maçons, la futilité de se plus importante que d’autres, au point de croire à la superériorité de leur personnalité et, plus encore, d’exalter leurs des défauts comme s’il s’agissait de qualités. Quel manque de lucidité. En parlant de lucidité, permettez-moi de partager un texte d’une beauté unique – L’Homme Lucide , un texte chaldéen du 6ème siècle avant JC, afin que vous puissiez lire et réfléchir sur combien la sagesse et la lucidité sont définitivement essentielles.
L’homme lucide
L’homme lucide sait que la vie est une telle charge d’événements et d’émotions qu’il ne s’en émeut Nunca, tout comme il ne craint pas la mort. L’homme lucide sait que vivre et mourir ont la même valeur, car la vie contient tellement de souffrance que sa cessation ne peut être considérée comme un mal.
L’homme lucide sait qu’il est le funambule de l’existence. Il a dit que, par choix ou par accident, il est possible à tout moment de tomber dans le gouffre, interrompant la séance de cirque.
Un homme lucide qui choisit aussi de vivre. Ensuite, il est possible de faire tout son possible. Vous flânerez dans sa campagne et ses ruelles fleuries. Vous saurez voir la beauté en tout. Vous aurez des amants, des amis, des intéressés. Il fera des plans et les réalisera. Il résistera aux malheurs et même aux maladies. Et, s’il est frappé par l’un de ces émissaires, il saura le supporter avec courage et douceur.
L’homme lucide morra de causes naturelles et à un âge avancé, entouré d’enfants et petits-enfants qui suivront sa magnifique aventure. Une aura de bienveillance planera alors sur sa mémoire. On dira : il aimait beaucoup et faisait du bien aux gens.
La loi juste et de la nature exige que le nombre d’événements mauvais dans la vie d’un homme soit toujours égal au nombre d’événements maximaux favorables. L’homme lucide qui a choisi la Vie, avec le consentement des Dieux, au grand pouvoir de changer cette loi. Comme vous le voyez, ces événements favorables seront toujours majoritaires.
C’est une courtoisie que la Nature accorde aux hommes lucides.
Pensez-y. Pensez, comme l’homme lucide, au choix de la Vie. En élaborant des plans et en les réalisant. En résistant aux malheurs. En épuisant toutes les possibilités d’être heureux.
« L’image de soi est l’essence de la personnalité et du comportement humain. Changez votre image de vous- et même vous serez tous deux transformés. (Maxwell Maltz, chirurgien et psychologue américain, père de la psychocybernétique)
Leonel Ricardo de Andrade – Grand Maître ad Vitam – GLMMG
Source
- Triângulo Magazine