La salle historique des francs-maçons de Belfast, en Irlande du Nord, a été endommagée mardi dernier lorsqu’un ou plusieurs vandales inconnus ont brisé une fenêtre et endommagé l’extérieur du bâtiment.
Extrait d’un article du Belfast Telegraph de Niamh Campbell :
Il a été rapporté qu’une fenêtre au-dessus d’une porte de la propriété d’Arthur Square avait été brisée entre 20 h 45 lundi soir et 11 heures mardi matin.
Un homme a été observé agissant de manière suspecte dans le quartier vers 22 heures lundi soir, et les agents ont déclaré qu’ils « seraient ravis de lui parler ».
Le PSNI a déclaré qu’il portait un sweat à capuche noir avec la capuche relevée, un haut orange suspendu sous le sweat à capuche, un bas gris et qu’il portait un sac noir.
La salle maçonnique, adjacente au centre commercial Victoria Square, abrite des dizaines de loges maçonniques de Belfast.
Publiant sur la page des médias sociaux du réseau maçonnique irlandais, un membre a partagé des images du bâtiment vandalisé et a déclaré : « C’est avec une grande tristesse que je dois signaler une attaque soutenue contre le Freemasons Hall Arthur Square.
Après que le Vatican a publié une nouvelle déclaration en novembre réaffirmant les règles de l’Église catholique romaine interdisant à ses fidèles de devenir francs-maçons, il y a eu une augmentation importante des commentaires offensants anti-maçonniques en ligne. Il y a déjà eu une augmentation constante des rapports faisant état d’attaques contre des salles maçonniques à travers le monde en 2023 sous la forme de graffitis anti-maçonniques, d’effractions, d’incendies criminels et d’autres formes de dommages délibérés.
Belfast Freemasons Hall après ses rénovations de 2007
Le Belfast Freemasons Hall a été ouvert en 1870 et a subi une rénovation complète en 2007. Il abrite de nombreuses loges maçonniques, des corps annexes et le Donegal Masonic Club.
Selon le site Web de la salle, le célèbre artiste de Belfast, John Luke, a été chargé au printemps 1955 d’exécuter une fresque représentant « Salomon construisant le temple » dans la salle maçonnique provinciale Rosemary Street. Mesurant 31 pieds de long et 7 pieds de haut, il a été achevé en novembre 1956 et l’artiste a été payé 375 £. En 2000, la fresque a été rapportée à 3 millions de livres sterling.
La police continue d’enquêter sur l’affaire.
Source : Blog Freemasons For Dummiers
Quand le seul argument est le vandalisme et la violence…..