Johann-Georg Gichtel (1638-1710) vécut en exil à Amsterdam au XVIIe siècle ou il enseigna la philosophie de Jacob Bœhme; il établit dans cette ville une communauté informelle de disciples que l’on appela la «Fraternité des Anges». Gichtel n’a composé aucun livre, mais il eut une importante correspondance avec ses disciples; certaines lettres sont de quasi petits livres. Elle fut publiée à son insu en 1708; c’est d’elle que sont tirés nos deux ouvrages qui, s’ils n’en sont qu’une infime partie, en sont peut-être la plus dense.
Theosophia Practica — Suivi de Choix de Pensées et de La Vie miraculeuse de Johann Georg Gichtel
de Johann-Georg Gichtel, Johann Wilhelm Uberfeld (Editions Amici Librorum – 176 pages)
Paul Sédir était le pseudonyme de Yvon Le Loup (1871-1926); c’est à travers l’occultisme qu’il découvrit l’œuvre mystico-théosophico-alchimique de Jacob Boehme dont il traduisit plusieurs ouvrages. Ce qui l’amena à s’intéresser, à traduire et à publier les deux ouvrages de Gichtel qui sont ici réédités.
La présente édition comporte trois textes: la Theosophia Practica, les Choix de Pensées et enfin, une vie de Gichtel d’après un de ses disciples.
Theosophia Practica décrit la chute et le régénération de l’homme dans une perspective bœhmienne. La traduction fut publiée à la Bibliothèque Rosicrucienne par Chamuel en 1897 (fonds repris par Chacornac en 1898); quoi que celle-ci soit anonyme, on considère qu’elle fut faite par Paul Sédir. Cet ouvrage comporte cinq magnifiques planches en couleurs qui sont ici reproduites avec leurs couleurs originales. Il a été ajouté la reproduction de deux versions des planches de l’édition originale de 1736.
Choix de Pensées fut traduit par Paul Sédir et publié par les éditions Chacornac en 1903. L’ouvrage comporte deux parties: d’abord, La Vie miraculeuse de Johan Georg Gichtel d’après J.W. Uberfeld (1659-1731) qui est fortement abrégée par Sédir. Suivi des Choix de Pensées de Johann Georg Gichtel.