Vidéo en direct du mardi 14 novembre 2023 à la médiathèque de Terrasson : l’écrivain Jean-Luc Aubarbier a abordé le thème des francs-maçons, invité par l’Ares du Lardin.
Les Francs-Maçons par Jean-Luc Aubarbier, le compte-rendu de la rencontre débat de l’ARES du 14 novembre 2023 à la médiathèque de Terrasson, par l’un des membres de l’association…
SOURCE : Site EWANEWS
« Henri Delage, président de l’ARES, présente l’association et accueille Jean-Luc Aubarbier. « Ecouter l’autre avec suffisamment d’attention et de bienveillance jusqu’à être capable de changer d’opinion » rappelle le président. C’est la phrase de l’ARES (Atelier de Réflexion Ethique et Social) qui résume l’ambition et le dispositif de l’association. La co-présidente, Françoise Gy Gauthier présente le sujet brièvement. J.-L. Aubarbier prend la parole, heureux de voir un public aussi nombreux (155 personnes). « Quand on n’est pas dedans, on n’y comprend rien ! Il n’y a pas de tabou, ce n’est pas une secte. Je répondrai donc à toutes vos questions. Je vais essayer de vous faire sentir, plus que comprendre ce qu’est la franc-maçonnerie, ce qu’on y fait et comment on travaille. »
La franc-maçonnerie (FM), est un ordre initiatique, traditionnel et universel, fondé sur la fraternité. Au moyen-âge, s’est créé la franc-maçonnerie opérative, sorte de syndicat professionnel des bâtisseurs de cathédrales pour organiser un travail commun. Pour ces maçons, il y a une éducation qui leur est donnée car ils ne bâtissent pas n’importe quoi, mais la maison de Dieu. Essentiellement catholiques avec devoir moral et références et théologie chrétiennes. La Franc-maçonnerie spéculative moderne est née au 17ème siècle en Angleterre. Beaucoup de découvertes scientifiques introduisent la Raison et pas seulement la Foi.
Dans les années 1600, ils vont recevoir des gens pas seulement opératifs (bâtisseurs), mais des nobles, des bourgeois qui ont envie de s’instruire et de cesser de se faire la guerre. Ils vont se réunir autour de la cabale chrétienne qui va déboucher sur une pensée symbolique tolérante. La première démocratie moderne dans lequel on diminue le pouvoir du roi (en GB). Cela va évoluer doucement et on va apprendre à s’écouter (17ème siècle). Deux grandes tendances en Franc-Maçonnerie : – Sociale caritative- Spirituelle (sans être pour autant une nouvelle religion) pour que des gens différents puissent se parler, s’écouter.
Au 18ème siècle, la Franc-Maçonnerie devient à la mode. La FM a une base commune, mais chaque pays a ses particularités : – En GB c’est une garante de la monarchie et le GM est quelqu’un de la famille royale. – Aux USA, tous les gouvernants sont FM, très conservateurs. – En France, pays catholique, le pape condamne la FM et la FM va se retourner contre la religion. – En Amérique du Sud : Salvador Allende et Pinochet dans la même loge ! Tous les gens qui ont libéré l’AMS des Espagnols sont FM. – A Cuba, comme en GB, c’est au grand jour, contrairement à la France où elle reste très discrète et secrète.
La FM joue un rôle de conseil… Par exemple, J Chirac a demandé aux loges une réflexion sur l’interdiction ou pas, du voile islamique, mais la décision reste aux politiques.
Si vous observez, par le trou de la serrure, ce qui se passe lors d’une « tenue » (réunion), vous verrez des rites, mais ce n’est pas pour autant un rite religieux. Nous sommes dans le domaine du sacré, mais pas du tout religieux. Le point ultime de la recherche n’est pas personnalisé, ni nommé (Être suprême, Dieu, Créateur…). Le rite est fondamental en maçonnerie. C’est un marqueur temporel, nous situant hors le temps, différent de nos vies respectives. Vous allez entendre des prises de parole (10 minutes) successives. Nous sommes tous prof et tous élèves. On a le droit de se tromper. Personne ne critique, on respecte la parole de l’autre, mais on peut dire le contraire de l’autre. C’est de la pratique et des règles qui servent à embellir la vie, aventure spirituelle. Vous devenez le héros de votre propre vie.
La première initiation consiste à créer un moment inoubliable. Un long processus préparatoire qui sert à faire monter la pression ; au fil des mois, vous avez envie d’être reçu. Le novice reste 2 ans sans parler en loge. Le jour de votre initiation, tout va être fait pour faire perdre vos repères, de déconnecter la raison, que vous ne soyez plus que « sensation ». Lorsque vous « recevez » la lumière, c’est le miracle de l’initiation, vous voyez les gens devant vous que vous ne connaissez pas et vous aimez, c’est la foi maçonnique. On assiste à deux réunions par mois. Un rite d’ouverture, sert à faire quitter le jeu social. On est tous habillés de la même manière (tablier de FM). Pas de brillant orateur qui monopolise la parole. Temps de parole limité. Ecouter la contradiction sans sourciller. Se connaître soi-même pour mieux aller vers les autres.
Le secret : discrétion et secret : différents. Pays anglo-saxons : les FM se dévoilent aisément. Dans les pays qui ont connu le nazisme, communisme…, il y a une discrétion par sécurité. Le secret n’existe pas. C’est un outil de l’initiation. Tout est dit dans les livres. Le rituel de ma loge, je ne le dirai pas car j’ai prêté serment de ne pas le dire. La parole est secrète. On s’engage à tenir parole.
Le Symbolisme est le langage commun utilisé par tous pour lisser leurs différences et pour communiquer entre eux. On fait de la philo sans le vocabulaire spécifique. On apprend les symboles et on apprend à les combiner. Pour communiquer, on doit s’attacher à une culture commune. Cela permet de passer du particulier à l’universel. C’est Intégrer le quotidien, le relatif dans l’infini et l’absolu, c’est vivre notre existence mortelle comme un instant d’éternité, nos minutes de bonheur comme un coin de paradis ».
— Photo ci-jointe : Jean-Luc Aubarbier a dédicacé ses ouvrages en fin de séance