Le Grand Orient de France réitère sa condamnation sans réserve des attentats criminels et barbares de l’organisation terroriste Hamas.
Le Grand Orient de France soutient les appels à une trêve humanitaire à Gaza, afin que l’aide humanitaire puisse parvenir dans les meilleurs délais aux populations civiles de ce territoire qui en ont cruellement besoin. Pour qu’elle soit efficace, l’accès doit être continu, protégé et sans entrave.
Le Grand Orient de France encourage les initiatives diplomatiques permettant la libération de tous les otages et une désescalade très rapide et protectrice des vies humaines. Demain, il faudra trouver les conditions d’une paix juste et durable s’adossant à deux États. Dans le passé, les parties prenantes représentants les Israéliens et les Palestiniens ont pu se réunir pour envisager une telle solution de paix. Il n’y a pas de fatalité à ce que les plus intolérants, les moins enclins au dialogue, les plus fanatiques, imposent leurs options.
Le Grand Orient de France s’alarme de la hausse spectaculaire des délits antisémites qui s’abattent sur notre pays comme sur plusieurs autres pays européens, comme si la barbarie des assassinats commis en Israël le 7 octobre dernier et visant explicitement des juifs avait décuplé la force des antisémites. Le Grand Orient de France s’élève avec fermeté contre les menaces et les intimidations visant nos compatriotes de culture ou de confession juive et les assure de son soutien et de sa solidarité.
Le Grand Orient de France en appelle à la conscience civique de tous pour endiguer les phénomènes d’intolérance, de discriminations, de racisme, de xénophobie et d’antisémitisme.
Attachés plus que jamais à l’humanisme et à l’universalisme, c’est-à-dire à l’unité du genre humain et à l’égalité des droits, les francs-maçons du Grand Orient de France jouent et joueront le rôle qui est le leur, pour affirmer ces principes face aux promoteurs de haine, de violence et d’obscurantisme.
Guillaume TRICHARD
Grand Maître du Grand Orient de France
Il faut manger du poisson… Pour conserver une bonne mémoire et se rappeler que dès 1948 le droit de vivre à été refusé à un pays et que dernièrement près de 240 otages femmes, bébés, enfants… soldats ont été kidnappé pour servir d’otages. Demander la paix c’est certains mais ne les oublions pas.
Si les otages avaient été rendus ou sont rendus, c’est certains, le cessez le feu arriverait malgré la barbarie de l’attaque initiale.
Pour moi communiquer il faut être deux à minima, pour faire la paix également.
« Homme libre dans une loge libre ».
J’ai dit…