« La franc-maçonnerie : du fantasme à la réalité ! » : ce sera le sujet de la conférence donnée aux Estivales de la Malepère par Alain Graesel, grand maître de la Grande loge de France de 2006 à 2009
Alain Graesel, à côté d’activités professionnelles multiples et prenantes, s’est engagé dans la franc-maçonnerie avant d’y accepter des responsabilités et d’y devenir grand maître, et président national, de 2006 à 2009. A ce titre, il est habilité à parler de la franc-maçonnerie en général et, en particulier de son obédience.
Pour lui, la franc-maçonnerie, héritière de trois siècles d’histoire, propose une démarche initiatique, éthique et spirituelle. Intellectuelle, car les franc-maçons ont le désir de progresser en connaissance et en conscience. Ethique, car cette démarche est marquée par une volonté d’ouverture aux autres, à toutes les formes de pensée qui respectent elles-mêmes la liberté fondamentale des êtres humains. Spirituelle, enfin, car les francs-maçons se présentent eux-mêmes comme les tenants d’une élévation et d’un dépassement initiatiques, marqués par la volonté de donner du sens à leurs existences. Ce soir, loin des fantasmes et des clichés, Alain Graesel dira ce qu’est réellement la franc-maçonnerie et répondra aux questions.
A 20 h 30, au foyer municipal, conférence, débat, signature et vente d’ouvrages. Entrée gratuite.