Papus publia en 1895 cette première étude consacrée à Martines de Pasqually, personnage troublant et attachant, qui allait apporter un renouveau spirituel à travers une pratique et une ascèse magiques puisées aux plus anciennes sources de la Tradition. Les traces de cet enseignement, exemplaire à plus d’un titre, sont encore vivantes aujourd’hui : tant au sein du Martinisme que parmi ceux qu’il a inspiré comme la Franc-Maçonnerie du Régime Ecossais Rectifié.
Martines de Pasqually
Sa vie — Ses pratiques magiques — Son œuvre — Ses disciples
de Papus (Auteur), Martines de Pasqually (Auteur)
La vie de Martines, les pratiques magiques des Élus Coëns, ses disciples qui continuèrent son œuvre ou l’adaptèrent à leur sensibilité comme Louis-Claude de Saint-Martin ou Jean-Baptiste Willermoz, enfin les catéchismes de l’Ordre qu’il créa sont étudiés et publiés d’après les documents originaux. Jusqu’à présent, on ne possédait aucun document sérieux permettant d’élucider la vie de l’un de ceux qui a le plus contribué au développement et à la propagande de l’Illuminisme, Martines de Pasqually, l’initiateur de Claude de Saint-Martin dit le Philosophe Inconnu et le fondateur du rite des Élus Coëns.
Représentant de la tradition martiniste, il a été possible d’étudier des archives miraculeusement sauvées et qui permettent de jeter une lumière décisive sur l’histoire de l’Illuminisme en France au XVIIIe siècle et sur les rapports des loges avec la stricte observance du baron de Hundt.