Vous êtes-vous déjà interrogé sur les valeurs maçonniques fondamentales qui guident les frères au sein de la franc-maçonnerie ?
Selon la Grande Loge Unie d’Angleterre :
« Pour les francs-maçons, il existe quatre valeurs importantes qui aident à définir leur chemin de vie : l’intégrité, l’amitié, le respect et la charité. Dans le monde d’aujourd’hui rempli d’incertitude, ces principes semblent aussi vrais qu’à tout autre moment de l’histoire de l’organisation.
Examinons ces valeurs un peu plus en détail et explorons ce qu’elles signifient pour les francs-maçons d’aujourd’hui.
Intégrité
On attend des maçons qu’ils agissent avec intégrité dans tous les aspects de la vie. Qu’ils soient à la maison avec leur famille, qu’ils assistent à des réceptions maçonniques, au travail ou dans un cadre social au sein de leur communauté, les maçons doivent se conduire d’une manière qui démontre de solides principes éthiques.
L’intégrité concerne également la responsabilisation et la responsabilité. En tant que gardiens du métier, les maçons doivent préserver les secrets et les rituels séculaires pour les générations futures. Il est d’une importance vitale que les frères comprennent l’importance d’agir avec intégrité pour préserver la moralité de la franc-maçonnerie dans son ensemble.
Amitié
Il n’est pas surprenant que les francs-maçons nouent souvent des amitiés durables avec leurs confrères. Rejoindre une loge offre aux maçons la possibilité de se connecter avec des hommes partageant les mêmes idées dans leurs communautés, tout en assistant à des réunions et en organisant des activités sociales et caritatives.
Mais les liens d’amitié ne se limitent pas à l’intérieur de la loge. Grâce à des relations mutuelles, les maçons font la connaissance de nouvelles personnes au sein de leurs communautés et même au-delà grâce aux fonctions maçonniques. Avec l’état d’esprit approprié, la franc-maçonnerie permet aux hommes de développer des amitiés significatives fondées sur des valeurs mutuelles.
Respect
L’une des principales raisons pour lesquelles la franc-maçonnerie a résisté à l’épreuve du temps et a prospéré pendant des siècles est le respect que les maçons ont les uns envers les autres. Ils respectent les enseignements du Métier ainsi que les opinions et personnalités de leurs confrères.
Mais le respect manifesté par les maçons est également d’une grande portée, et ils sont encouragés à traiter chaque personne avec respect et dignité, quelle que soit son origine. Sans respect, la franc-maçonnerie ne pourrait exister. C’est aussi simple que ça.
Charité
La quatrième valeur est souvent négligée par ceux qui ne font pas partie du métier. On attend des maçons qu’ils agissent de manière charitable autant que possible dans la vie. Qu’il s’agisse de prendre soin d’un parent malade, de prendre soin d’un voisin solitaire ou de collecter des fonds pour une bonne cause, la charité fait partie du tissu même de la franc-maçonnerie.
Pour une raison quelconque, les maçons n’obtiennent pas toujours le crédit qu’ils méritent lorsqu’il s’agit de leurs actes caritatifs, malgré le fait que des frères du monde entier collectent des millions de dollars chaque année pour les organisations et les individus qui en ont le plus besoin.
Pensées finales
Ces valeurs fondamentales contribuent à façonner la vie d’un maçon. Les frères sont censés vivre selon un code moral et éthique strict, et ces quatre valeurs les aident à se conduire d’une manière propice à la franc-maçonnerie universelle.
Source : https://freemasonscommunity.life/
Cette pensée est d’une profondeur qui me parle de l’intérieur !!je crois bien qu’un élevé attend la manifestation d’un maitre pour le guider dans la lumière!!!