Sic Mundus Creatus Est – Ainsi le monde a été créé
Dans le monde moderne, la technologie progresse d’année en année. La flèche du progrès pousse toujours en avant. Le passé est un lieu d’ignorance et de misère. Un endroit sans électricité, sans lumière. Mais certains professent une connaissance secrète, venant d’une époque où l’homme connaissait les mystères de l’Univers et le pouvoir caché de l’alchimie.
Si des lecteurs ont été témoins de la récente série Netflix Dark , ils seront tombés sur cette ancienne merveille. Car sur le dos d’un prêtre mystérieux, sont écrits les mots de la Tablette d’émeraude , également connus sous le nom de Tablette de Smaragdine . C’est un vieux conte, transmis, dans la légende, dans le mythe, et finalement dans la fiction. Mais comme pour toutes les vieilles histoires, il est certain qu’il y a un grain de vérité, caché sous les murmures des années.
L’histoire raconte l’histoire d’un homme-dieu, Hermès Trismégiste , au pays de l’Égypte hellénique. C’était un lieu hybride, car la culture égyptienne vieille de 4 000 ans avait été conquise par le Grec Alexandre le Grand. Ici, les dieux se sont mélangés, avec le grec Hermès , héraut des dieux, et l’égyptien Thot , le dieu de la sagesse, se confondant en un seul – le trois fois grand – Hermès Trismégiste.
On dit que Trismégiste fut le premier à écrire l’ Hermetica , un livre de connaissances puissantes, destiné à devenir la base de l’alchimie occidentale. De cet ancien livre, un morceau a été tiré, écrit de manière cryptique dans le vieil alphabet phénicien : la langue de Carthage et de Canaan, à partir de laquelle notre propre alphabet est conçu. Dans ces mots gravés, Hermès Trismégiste a inscrit les secrets de l’Univers.
Il décrit la Prima Materia , la matière première de la création à partir de laquelle tout le reste est né. Un tel matériau était essentiel en alchimie et était de la plus haute importance pour ceux qui cherchaient à créer la pierre philosophale.
Les tablettes étaient inévitablement perdues. Jusqu’à ce que, selon la légende, ils ont été redécouverts dans une tombe effondrée à Tyane, entre les mains froides et mortes d’Hermès lui-même, assis sur un trône d’or. En vérité, les tablettes étaient probablement une fiction – les origines d’un texte copié, inventé par un auteur ultérieur.
L’ouvrage, aujourd’hui connu sous le nom de Tablettes d’émeraude , est apparu pour la première fois en Occident dans le livre Secretum Secretorum , mais il était dérivé d’un texte beaucoup plus ancien. Le Kitab Sirr al-Asar a été écrit au 8ème siècle et attribué à Jabir ibn Hayyan .
Appelé le père de la chimie, les écrits de Jabir contiennent la plus ancienne classification systématique connue des substances chimiques, ainsi que la première trace écrite des comprimés d’émeraude.
« Vérité ! Certitude! Celui dans lequel il n’y a aucun doute ! Ce qui est en haut vient de ce qui est en bas, et ce qui est en bas vient de ce qui est en haut, accomplissant les miracles d’un. « ~ Jabir ibn Hayyan
Cependant, l’ Hermetica elle-même date de l’Égypte ptolémaïque. Le texte a probablement commencé en arabe, voyageant régulièrement en Europe, il a ensuite été traduit en latin, au 12ème siècle. À partir de là, les connaissances secrètes se sont déposées dans la communauté alchimique, devenant un texte très influent.
C’est Isaac Newton, célèbre pour ses découvertes gravitationnelles, mais qui avait un penchant pour le surnaturel, qui a traduit le texte en anglais. Les mots sont poétiques et d’un autre monde. Newton parle d’une substance et d’un processus étranges :
Quelle que soit la vérité, les origines des tablettes d’émeraude restent cachées. Et c’est peut-être ce qui nous captive le plus : un ancien mystère de genèse inconnue qui attend notre découverte.
« Séparez la Terre du Feu, le subtil du Grossier. Doucement avec une grande industrie, il monte de la Terre au Ciel, et redescend sur la Terre. « ~ Monsieur Isaac Newton
Pour ceux que ça intéresse : les différentes traductions des Tablettes d’émeraude sont disponibles en ligne ici.