Rafle du Vel d’Hiv – commémoration du souvenir ce 17 juillet 2023
La Fédération Française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN était représentée ce dimanche 16 juillet à la cérémonie d’hommage aux victimes de la rafle du Vel d’Hiv et aux justes. Ce fut une cérémonie de recueillement avec notamment l’intervention du représentant du peuple tzigane lui aussi victime de l’arbitraire des agissements du gouvernement de Vichy.
A l’heure où les derniers témoins disparaissent, et où le racisme et l’antisémitisme ressurgissent en Europe; à l’heure où la guerre fait rage à nos frontières, la mémoire est le dernier rempart contre la barbarie. La tranquillité de l’oubli n’est pas une option.
C’est pour notre Fédération un moment important qui nous permet de nous souvenir de nos Frères et Sœurs, résistants, déportés, dont certains périrent dans les camps.
Gardons en mémoire les Justes qui ont permis de sauver tant de vies. Parmi eux figurent nos sœurs Aimée Lallement et Yvonne Hagnauer. Sachons faire vivre leur mémoire par l’exemple de notre engagement
C’est super, mais il faudrait préciser que le communiqué ne vient pas du Droit Humain mais de la Fédération française du Droit Humain. C’est important. Merci d’avance.