Entretien passionnant et symbolique entre Pierre Lambicchi, Grand Maître du Grand Orient de France et « Guides-Bijoux » l’E-Magazine des bijoux précieux.
L’article intitulé « La fraternité, cela m’est précieux ! » nous livre les impressions de Pierre Lambicchi autour de 6 questions qui lui ont été posées sur la notion de « précieux ».
Ce que nous ressentons comme précieux – réellement précieux !- est révélateur de notre nature profonde. « Guide-Bijoux.com » posera régulièrement 6 mêmes questions à des personnalités de la mode, de la politique, du spectacle ou des médias… 6 questions sur ce qui est réellement précieux à leurs yeux. Leurs réponses vous surprendront. Au-delà de l’image conventionnelle de ces personnes publiques, ces 6 questions feront apparaître un peu de cette humanité, moteur réel de leur personnalité.
Pour commencer cette série autour du « précieux », « guide-bijoux.com » a rencontré Pierre Lambicchi, le grand Maître du Grand Orient de France. Ouvrir ce rendez-vous avec une personnalité de ce courant de pensée, à la fois progressiste et spirituel, nous a semblé en phase avec les valeurs humanistes de nos lecteurs. Prochainement nous rencontrerons d’autres personnalités de divers horizons.
G.B. – Lorsque votre journée de travail commence, quel est votre objet le plus précieux ?
P. Lambichii – Mon téléphone portable ! Tout d’abords parce que il me donne l’heure… Ensuite par ce qu’il me donne l’agenda de la journée, et c’est lui qui me relit aux autres, à mes collaborateurs, à mes amis, il me donne mes mails, m’informe de l’actualité, cet objet est pour moi un lien important avec le monde… Je suis comme Obama : un blackberry dépendant !
G.B. – Pendant votre journée de travail quel est le sentiment le plus précieux qui vous donne la force d’avancer lorsque les difficultés se multiplient ?
P. Lambichii – La principale caractéristique de l’obédience du Grand Orient de France, est son implication dans les questions sociétales. Nous nous efforçons de comprendre le monde qui nous entoure et de concevoir ce qui peut le rendre meilleur, à commencer par notre façon d’être… Note but fondamental est de participer à l’humanisation de notre société et ainsi créer un monde plus juste, plus équilibré… et cela passe par la défense la République et de la Laïcité… Cette ambition me motive quotidiennement. Ce qui me fait avancer, c’est aussi ma foi en l’homme et la confiance que m’ont fait mes frères… Vous savez… la méthode maçonnique incite à la remise en question permanente par le partage des idées et l’échange ceci dans un cadre démocratique… Cette méthode lorsqu’elle est appliquée avec sincérité, procure une formidable énergie qui vous permet d’aborder tous les problèmes que l’on rencontre dans l’exercice d’une fonction comme celle que j’assume au Grand Orient de France !
G.B. – Quel est l’objet le plus précieux que vous gardez constamment avec vous ?
P. Lambichii – Le stylo de mon père ! Il était ouvrier et pour lui, savoir lire et écrire, c’était très important ! Jusqu’à la fin de sa vie il a fait des pages d’écriture pour se prouver qu’il savait toujours écrire… Cet objet a un sens très fort pour moi… Le sens de ce qui fait la dignité d’un homme !
G.B. – Quel est l’objet le plus précieux de votre habitation ?
P. Lambichii – C’est difficile… Ce ne sont pas des bijoux ! Hormis mes bagues de grade ! S’il en est un je dirais que c’est un tableau. Oui ! C’est un tableau que nous avons choisi avec mes deux filles, car je suis veuf… Nous l’avons choisi il y a quelques années. C’est un choix familial. Le tableau met en scène des symboles ésotériques, il est l’½uvre de l’artiste Taka, un calligraphe japonais. Cet artiste utilise de la terre glaise qui provient du ROUSSILON, et qu’il plaque sur la toile. Ensuite, par incrustation, il fait des dessins qui évoquent le taureau et la tauromachie. Personnellement j’adore le taureau, car c’est un animal puissant et qui exprime une énergie libertaire. Dans le tableau, sur le taureau, il y a une femme enceinte. Elle représente la vie et sa régénération et puis il y a aussi un triangle d’or, avec un trait rouge en dessous, ce qui symbolise la connaissance offerte à l’humanité…
G.B. – Quel est pour vous le sentiment le plus précieux ?
P. Lambichii – C’est la fraternité, mais pas au sens où on l’entend habituellement. Pour moi la fraternité c’est bien évidemment le respect de l’autre dans ses convictions et sa façon d’être, la solidarité aussi… Mais cela passe, à mes yeux, par le fait de ne pas faire de concession ! Je m’explique, la fraternité c’est aussi la rigueur dans sa relation à l’autre, la franchise est donc indissociable d’un comportement fraternel. Si un ami se fourvoie, c’est un devoir fraternel que de le rappeler aux valeurs qui sont justement à l’origine de notre amitié. L’échange, est au c½ur de la méthode maçonnique. On ne va pas en loge pour entendre un catéchisme, ou une vérité produite ex nihilo, on va en loge pour communiquer avec les autres à travers un cadre symbolique dans le but de se confronter aux autres et de ne pas rester avec des certitudes bancales. A travers des symboles, l’un d’entre nous expliquera qu’un objet représente X, dans la même tenue (réunion maçonnique Ndr) un autre va se lever et dira « pour moi cela peut représenter X, mais c’est aussi un peu Y ». Et donc nous apprécierons l’objet de diverses manières. En considérant ces points de vues multiples, chacun se reconstruira une nouvelle représentation de l’objet, plus complète, plus ouverte aussi… Mon expérience m’a démontré que cette méthode m’a fait progresser… C’est là le sens que je donne au mot fraternité et c’est cela qui m’est le plus précieux !
• Le Grand Orient de France est la principale organisation maçonnique de notre pays, elle réunit plus de 50 000 personnes en France. Le Grand Orient est né en 1773, il est le fruit de la restructuration d’une autre organisation maçonnique fondée le 24 juin 1738. C’est la plus ancienne obédience française. Le GOF est aussi l’une des principales organisations maçonnique internationales.
B.F.