Le Grand Orient de France organise un colloque public sur le thème « immigration et humanisme » le samedi 27 mars à Calais, là où transitent chaque année des milliers de migrants candidats à l’exil ers le Royaume-Uni.
« Avec ce colloque, nous ne cherchons rien d’autre que de mettre en exergue les causes de l’immigration, examiner les contextes légaux et les logiques culturelles et nous demander en quoi notre réflexion humaniste peut changer la vision que nous avons de l’immigration », indique Jean-Pierre Weisselberg, Grand Officier délégué en charge de la Laïcité, de la Citoyenneté et de l’Immigration.
Ce colloque se déroulera en présence de Natacha Bouchart, maire (UMP) de Calais, Dominique Dupilet, président (PS) du conseil général du Pas-De-Calais, Pierre Henry, directeur général de France Terre d’Asile, et Jacques Toubon, président du Musée de l’Immigration de Paris et ancien ministre de la Culture. Des universitaires, dont le démographe Hervé Le Bras, participeront aussi au colloque. Pierre Lambicchi, Grand Maître du Grand Orient de France, clôturera la rencontre.
Cette manifestation, ouverte au public, se tiendra samedi 27 mars de 10h45 à 13h et de 14h à 18h dans la salle des fêtes de l’Hôtel de Ville de Calais.