« Midi Libre » annonce la tenue d’une conférence ce jour, samedi 13 mars 2010 à 15 heures, à la salle Edith-Piaf de Laudun-l’Ardoise, d’une conférence sous la houlette de Michel Payen,président du conseil national de la fédération française du Droit humain, sur le thème sera « Hommes et femmes en franc-maçonnerie : mixité, parité, égalité«
Source : http://www.midilibre.com/articles/2010/03/12/BAGNOLS-Michel-Payen-leve-le-voile-sur-les-franc-macons-1144957.php5
Les secrets, mystères et autres fantasmes naissent très vite, dès que l’on parle des franc-maçons. On ne compte plus les ouvrages et autres enquêtes réalisées par les médias sur le sujet. Et le petit jeu, dans les petites ou grandes villes, est toujours de se demander : « Qui en est… »La franc-maçonnerie tente pourtant, depuis quelques années déjà, de faire des efforts de communication, de sortir quelque peu du bois. C’est, entre autres, l’objectif de la conférence qui sera donnée demain, samedi 13 mars à 15 h, à la salle Edith-Piaf de Laudun-l’Ardoise.
Celle-ci, dont le thème sera « Hommes et femmes en franc-maçonnerie : mixité, parité, égalité », sera présidée par Michel Payen, président du conseil national de la fédération française du Droit humain. Cet ordre maçonnique, créé en 1893, a été la première obédience mixte et compte actuellement près de 16 000 membres en France.
Directeur d’établissement scolaire de profession, Michel Payen est le proviseur adjoint du prestigieux lycée parisien Janson-de-Sailly, qui compte 3 300 élèves. Lui, défend une franc-maçonnerie « qui éclaire le débat public et dans laquelle chaque membre peut se dévoiler, s’il en fait librement le choix ».
Pour le président du Droit humain, la franc-maçonnerie reste « un laboratoire d’idées important, mais variable selon les obédiences ». Selon son analyse, trois ont vraiment une grosse activité de réflexion sociétale : « le Grand orient, la Grande loge féminine et le Droit humain ». Et pour son obédience, « notre position repose sur un principe politique qui permet la cohabitation pacifique de toutes les philosophies, de toutes les religions et de toutes les façons de penser, de toutes les croyances ou non-croyances. Dans l’espace public, chacun vient avec ce qu’il est, avec ce qu’il croit et ce qu’il pense et il a toute légitimité pour s’exprimer », a-t-il ainsi récemment défendu, dans les colonnes de l’hebdomadaire Le nouvel Économiste.
Dans ce même article, Michel Payen évoquait librement la question des relations avec les pouvoirs – « il y a chez un certain nombre d’élus, le sentiment que la franc-maçonnerie est un levier d’opinions », dit-il -, ou même le recrutement – « Nous laissons les personnes venir à nous, lors des conférences publiques que nous organisons. Ensuite lorsqu’un profane (non-membre) se présente, nous lui indiquons la loge la plus proche de son domicile ».
Et pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, il suffit d’aller écouter Michel Payen, demain à Laudun.