Voici un petit compte-rendu de la conférence de Jean Robert Ragache, ancien Grand Maître du Grand Orient de France, qui s’est tenue en début de semaine à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières sur le thème de « La franc-maçonnerie face aux défis du monde actuel ».
Questions à Jean-Robert Ragache (Grand Orient de France) « La laïcité permet de combattre l’idiotie »
Publié le vendredi 12 mars 2010 à 11H00
Jean-Robert Ragache, historien, fut professeur en IUFM.
Le Grand Orient de France, obédience maçonnique majoritaire en France et dans les Ardennes, organisait en début de semaine une réunion publique à la médiathèque Voyelles de Charleville-Mézières.
Le succès public a dépassé toutes les espérances des organisateurs ; cette salle de 140 places a dû accueillir au moins 200 personnes ! La conférence était animée par l’ancien Grand Maître Jean-Robert Ragache, agrégé d’histoire, qui traitait du thème de « La franc-maçonnerie face aux défis du monde actuel ».
Pourquoi le Grand Orient de France organise-t-il maintenant ce genre de réunions publiques. Y a-t-il de la part des loges une volonté de recrutement ?
« Ce n’est pas nouveau. Les premières réunions ouvertes du Grand Orient de France remontent à 1962 ! La progression de nos effectifs est actuellement importante. Non, c’est à la fois pour démystifier les fantasmes qui courent sur nous : la franc-maçonnerie n’est pas le lieu où l’on fait tourner les tables ! Et pour répondre à un besoin de quête de sens… face à une crise qui n’est pas seulement économique mais qui est aussi une crise des valeurs ».
On sait que la défense de la laïcité est l’un des piliers centraux dans l’architecture du Grand Orient de France. Que pensez-vous de ce qui se passe actuellement ?
« Nous continuons de penser que seule la laïcité permet de combattre l’idiotie et le retour à l’obscurantisme que l’on observe de plus en plus. […] Essayez, par exemple, de convaincre un créationniste, vous n’y parviendrez pas ! […] En France, la séparation de l’Eglise et de l’Etat est inscrite dans la Constitution mais nous avons une situation minoritaire en Europe. A l’origine, l’Europe a été fondée par des démocrates-chrétiens et le plus grave aujourd’hui est qu’elle continue de se construire essentiellement par le lobbying religieux. A côté des réseaux de l’Eglise, les réseaux francs-maçons sont une plaisanterie ! Et le cléricalisme religieux se double maintenant d’un cléricalisme financier. Les francs-maçons font la différence entre le capitalisme industriel d’avant et le capitalisme financier d’aujourd’hui. Oui, l’implication excessive de l’argent dans tous les domaines est une menace pour la laïcité et la République ».
On vient de célébrer la Journée internationale des femmes et elles ne sont pas admises dans les loges du Grand Orient de France. N’est-ce pas une position qui ne correspond plus à la société actuelle ?
« La non mixité du Grand Orient de France tient aux racines historiques de notre obédience mais je peux dire que depuis 1971, les femmes (les sœurs) peuvent venir travailler dans les loges avec les frères. Mais elles ne sont toujours initiables. Je pense que cela finira sans doute par changer un jour ! Cela dit, les loges du Droit Humain* sont mixtes. Celles de la Grande Loge de France sont strictement masculines. Et à la Grande Loge Féminine de France, aucun homme n’est admis ! »
Propos recueillis par Patrick FLASCHGO
* A Charleville-Mézières, la loge du Droit Humain (Ardeane) compte une trentaine de membres dont deux tiers de femmes.