Le livre du Compagnon – Au rite français
Gibet poursuit sa volonté de mettre au jour la richesse de l’enseignement maçonnique d’expression française, tel qu’il fut toujours conservé au Grand Orient de France, depuis plus de deux siècles. A la suite du Livre de l’Apprenti, notre auteur anonyme, pas seulement par prudence, vous convie à poursuivre votre libertaire découverte, montés sur les épaules d’Anciens, en tout égalité. Ainsi soumet-il, à votre fraternelle sagacité, le Livre du Compagnon… en attendant celui du Maître. C’est sans voile qu’il vous engage à déchiffrer ce Compagnon, assigné à sa Colonne du Midi.
A ce grade, tous les Maîtres s’accordent à dire qu’il est en action, lui qui sait épeler, accède à la parole. Afin de bien dire qu’il peut énoncer, avec justesse ou justice. Le logicien verra ici la nécessité d’analyser » l’acte de parole » et s’en ira, errer dans la » linguistique de l’énonciation « , que l’on associe trop vite au dictum médiéval, et qui reste lettre morte et foutaise. Le monde est ainsi fait et la partie profane se préserve, et pour cela nous égare, et nous maintient dans l’ignorance.
Cette fois encore, afin de souligner la nécessité et l’à propos de l’entreprise, Gibet dit les choses, parce qu’il est temps… sans pour autant trahir son serment. Gibet a reçu en octobre 2003 le Prix littéraire de la Maçonnerie Française pour son Livre des Outils.