Le numéro 3 de « Franc-Maçonnerie Magazine » vient de sortir…. Voici le sommaire de cette revue avec un dossier spéciale consacré à « Ces dictateurs qui ont piégé la franc-maçonnerie » relatif à la franc-maçonnerie en Afrique.
Sommaire
De l’incompatibilité à être franc-maçon
En Europe, la franc-maçonnerie a été, au XVIIIe siècle, le moteur d’une formidable révolution intellectuelle. Il y avait enfin un lieu neutre de toute idéologie, dépourvu de dogmes et de prêt-à- penser. L’homme pouvait être lui-même sans craindre d’être jugé ou même persécuté.
Ces dictateurs qui ont piégé la franc-maçonnerie
Histoire complexe et souvent douloureuse que celle de la franc-maçonnerie en terre noir-africaine. Infiltrée par les réseaux affairistes, inféodée aux dictatures en place, l’institution qui prône l’idéal de fraternité a bien du mal à faire entendre sa voix. Derrière ce constat affligeant, des maçonnes et maçons africains œuvrent pour que justice et égalité deviennent une réalité. Eclairage sur une franc-maçonnerie source d’incompréhensions.
Vers le cinquième risque de protection sociale ?
Le handicap et la perte d’autonomie touchent environ six millions de français, chiffre qui ne va cesser de s’accroitre dans les prochaines années avec l’augmentation de l’espérance de vie. Comment maintenir une vie sociale pour ces personnes ? Quels seront les coûts pour une prise en charge optimum ? Un sujet qui touche notre société dans son ensemble, et sur lequel on réfléchit en loges.
Inauguration du Musée de la franc-maçonnerie : entretien avec Ludovic Marcos, conservateur du Musée
Le 11 février dernier, le nouveau Musée de la franc-maçonnerie, situé au siège du Grand Orient de France a ouvert ses portes au public. Un espace ouvert, résolument tourné vers l’extérieur. Quand l’histoire rencontre la modernité.
Statuette
C’est l’effervescence au Grand Orient de France. Le conservateur du musée, le très respecté Martial Barbeau, n’en croit pas ses yeux. On a volé une pièce maitresse de la collection
La colère des frères de la GLNF
Dans notre précédent numéro, nous évoquions déjà les mécontentements grandissants des frères de la Grande Loge Nationale Française, face à la politique désastreuse menée par la direction de l’obédience. Réponses du grand maître François Stifani : intimidations, mots d’ordre et radiations en masse. Des méthodes expéditives, pour ne pas dire dictatoriales. Les frères de la GLNF organisent la riposte et demandent la démission du grand maître.
Burqa, un rapport très attendu
Bannir la burqa dans tous les lieux publics, sans pour autant élaborer une loi d’interdiction générale, c’est ce que préconise la mission parlementaire composée de 32 députés, après six mois de réflexion et d’enquête.
Les francs-maçons dans la Résistance
Quand l’Allemagne envahit la Pologne, ce 1er septembre 1939, la situation de la maçonnerie en Europe continentale est dramatique. Les loges sont fermées en Russie, en Hongrie, dans l’Italie fasciste, en Allemagne nazie, dans les pays annexés par le Reich et ceux subissant un régime autoritaire.
Espace public et expression des libertés : le Droit Humain en première ligne
Ordre mixte et international, la Fédération Française du Droit Humain est depuis toujours engagée dans la défense et la diffusion des valeurs républicaines. Une position que maintient son actuel Président, Michel Payen, à l’heure où débats sur la citoyenneté et sur l’identité nationale agitent l’opinion publique.
Tolérance et liberté : l’une des clefs écossaises
Bien souvent lorsque l’on fait référence à des archives Ecossaises en matière d’histoire de la franc-maçonnerie, on s’en tient aux « Anciens Devoirs » du métier de maçon et aux quelques « divulgations » éditées à l’aube de la franc-maçonnerie spéculative du XVIII° siècle, sans tenir compte du contexte environnant.