Hervé HOINT LECOQ nous offre ce dimanche sur sa chaîne Youtube Hervé H Lecoq – French Freemason une nouvelle vidéo pertinente sur la Franc-Maçonnerie :
1804 Condamnation du Régulateur du Maçon ?
Longtemps il a été interdit d’imprimer des rituels maçonniques. Bien évidemment, ceci n’a jamais été respecté. Je vous explique tout dans cette vidéo et en commentaires :
Cette chronique N’EST PAS sponsorisée, mais vous pouvez acheter le régulateur avec les commentaires de Pierre MOLLIER ici : https://www.amazon.fr/r%C3%A9gulateur…
Chapitres 0:00 Introduction 3:00 – 1. Contexte historique 15:20 – 2. La fixation du rite dans les années 1780 23:52 – 3. L’interdiction du régulateur ?
▬▬▬ 🎥 INFO ▬▬▬ Dans cette vidéo vous allez découvrir une introduction à la formation du rite français par des hommes tels que Roettiers de Montaleau. Bien évidemment, pour comprendre, il faut d’abord procéder à une explication historique de l’époque. Il s’agit donc d’un podcast plus long que d’ordinaire, mais la connaissance maçonnique ne s’acquiert que par un effort personnel
Mon cher Hervé,
Je suis avec intérêt tes chroniques, et tu me pardonneras de ne réagir que pour une critique, formelle il est vrai.
Inciter les lecteurs-auditeurs à acheter les livres, ici, en l’occurence, le régulateur commenté par Pierre Mollier, est plus que louable.
Mais les inciter à le commander sur Amazon, sans même mentionner qu’il est disponible à la commande sur le site de l’éditeur et sur ceux de plusieurs libraires maçonniques (Detrad, Bandeau, … et bien sûr mon Comptoir du livre) est pour le moins réducteur.
https://comptoirdulivre.fm/rites-degres/1091-pierre-mollier-le-regulateur-du-macon-les-grades-symboliques-du-rite-francais-histoire-et-textes-fondateurs-9791024202792.html
Les circonstances rendent la vie très difficile à tous ces professionnels alors que l’activité maçonnique est au plus bas depuis un an et demi, et les aider, un peu, en ne les oubliant pas, serait un geste de fraternité active certainement apprécié.
Je te souhaite un bel été, en t’encourageant à poursuivre ton intéressant travail bénéfique à tous.
Michel Lecour