COLLÈGE MAÇONNIQUE – Les Entretiens d’Été du Collège
Jeudi 15 Juillet 2021 à 19h30
LAÏCITÉ : SOLUTION OU PROBLÈME ?
Inscription obligatoire sur le site : https://zoom.us/meeting/register/tJwodO2hqDsvHdbEU0cD3r6NTRJ7_yeLtfp4
Le concept de laïcité est une notion qui semble exclusivement française, ou à tout le moins, assez limitée dans son aire géographique à une petite partie de l’Europe. Ce concept n’a pas cours dans nombre d’États Européens où existe une religion d’état ; il est mal compris du monde anglo-saxon où sa signification se heurte à la traduction : le terme employé est alors celui de “secularism“, qui ne recouvre pas les mêmes significations.
Dans le monde “Islamique“ ce terme est également mal compris, la religion musulmane se voulant régir simultanément le domaine religieux spirituel et la vie temporelle du croyant.
Et pourtant cette notion de laïcité vient du plus profond de la Tradition Occidentale, lorsqu’à Athènes, il y a deux mille cinq cent ans, les philosophes et les savants séparèrent le domaine de la religion de celui de la science et de la philosophie.
La Renaissance puis les Lumières poursuivirent ce mouvement qui se concrétisera définitivement en France à la fin du XIXème siècle.
Ghaleb BENCHEIKH
Théologien, Islamologue, Ghaleb Bencheikh est également Docteur ès Sciences Physiques de la Faculté de Paris. Connaisseur de la Tradition Soufie, il est connu pour son implication dans le dialogue interreligieux. Président de la branche Française de la Conférence mondiale des religions pour la paix, il a animé de 2000 à 2019 l’émission “Islam“ sur France 2, puis Questions d’Islam sur France Culture. Il vient d’être réélu Président de la Fondation pour un Islam de France.
Parmi ses ouvrages :
- La Laïcité au regard du Coran 2005 Presses de la Renaissance
- Lettre ouverte aux Islamistes 2008
- Petit manuel pour un Islam à la mesure de l’Homme 2018 J-C Lattès
J’espère qu’il parlera de nos alliés, chouchoux qu’on protège et à qui on donne des médailles, rétrogrades et ignares que sont les pétromonarchies du Moyen-Orient grand promoteur, pourvoyeur et diffuseur de cet avatar de l’islam qu’est le wahabisme: une hérésie je le rappelle.