Bernard Ollagnier a publié une tribune intitulée » OUI ! LA FRANCE A BESOIN DE LA FRANC-MACONNERIE » en réaction notamment à la massive abstention électorale !
L’abstention massive aux élections départementales et régionales, jamais connue depuis plus de 75 ans, montre la réalité de la déliquescence de notre démocratie. Quand l’immense majorité des électeurs refuse le vote, le danger d’une rupture se montre dans toute sa crudité. Les commentaires des analystes distingués et avertis de même que ceux des élus et responsables politiques s’approchent du surréalisme absolu. Comment oser tirer des enseignements de tel ou tel résultat de cette journée tragique ? La seule question qui vaille, je l’affirme, est celle de sauver notre pays avant qu’il ne sombre dans les affres d’un affrontement ou d’une soumission.
Depuis plus de dix ans, nous sommes nombreux à sonner l’alarme. Rien n’y fait. 5 Présidents se sont succédés et ils ont tous annoncé de « profondes réformes » voire même, pour le dernier, « un nouveau monde ». Ce matin nous pouvons regarder le résultat de ces inanités : les décombres d’une catastrophe annoncée.
En 2017, j’avais osé écrire un petit essai « Jamais la France n’a eu autant besoin de Franc-Maçonnerie », publié chez L’Harmattan. L’accueil réservé à ce petit essai en milieu fm fut pour le moins discret, parfois ironique, d’autres fois dédaigneux. Rares furent les SS et FF qui s’en saisirent pour alimenter des débats en loge, en fraternelles ou dans les médias fm. Aujourd’hui, je ne peux que regretter d’avoir eu raison. Je le dis, maintiens et affirme : la fm est une chance pour notre pays.
Notre méthode, notre idéal, notre approche spirituelle, notre attachement à la transmission, notre ordre et notre rigueur, associés à la si belle devise dont chaque mot compte et le premier « liberté qui définit tout l’édifice., tout ce qui constitue la fm est utile à notre pays. J’entends d’ici la réflexion mille fois entendue : la fm n’a pas à s’occuper de politique, chacun et chacune s’engage dans la vie profane et cela suffit ! Si je suis d’accord sur la règle de n’aborder aucun sujet politicien ni religieux en loge, je ne peux l’être sur l’engagement maçonnique collectif dans la vie profane.. Quand La Fayette rejoint Washington, il n’est pas seul, des FF l’accompagnent et le soutiennent en œuvrant à ses côtés. Lorsqu’en 1901, 156 loges créent le premier parti politique en France, est-ce l’affaire d’un Frère et d’une seule Sœur ?
Dans moins d’un an, nous serons appelés à élire un ou une Présidente-e. Quel candidat osera porter un projet de transformation de la République qui tienne compte de la civilisation numérique, de la démocratie au quotidien et de la préservation des fondements de la nation et de la culture françaises ?
Pierre Simon n’a-t-il pas mobilisé des FF et des SS pour mener à bien son projet du Planning familial puis, avec mon TCF Lucien Neuwirth, la loi sur la contraception ? La FM est engagée dans la société. La discrétion érigée en principe absolu d’absence du débat public nous conduit peu à peu, j’espère que cela s’arrêtera, vers une décroissance nuisible à l’humanisme que nous défendons avec tant d’acharnement. Transformer la Vème République, susciter une coalition fraternelle, démocratique et républicaine, modifier totalement la relation entre le citoyen et le pouvoir, réformer et réduire réellement les structures administratives (le fameux mille-feuille), donner le pouvoir aux Régions,. Et si je vais plus dans le détail, très brièvement : un Gouvernement formé de 10 Ministres et des Présidents de Région « Ministres-Présidents » conduit par le Président de la République, un échelon d’intercommunalités, un échelon régional. Les Régions, actuelles ou revues, deviennent de véritables « Provinces » autonomes. Vote électronique généralisé. Changer les structures permettront de changer la relation avec les citoyens, d’engager de nouvelles politiques publiques participatives, de faire vivre la démocratie au quotidien. Election du P R par vote de tous les élus locaux et nationaux puis vote populaire en un tour, élections parlementaires et locales en un tour à la proportionnelle. Tel est l’espoir. Sujet de discussion, évidemment, mais objet d’une nouvelle répartition politique : coalition fraternelle, républicaine et démocratique, union des gauches extrêmes, union des droites extrêmes. En ce moment si grave pour notre pays, je pense à maman : « rien ne sert de se lamenter, il faut se tenir droit et avancer ».
Mon propos est-il d’essence maçonnique ? Je pose la question.
Le thème de travail de FM&S pour cette année : L’unité et les différences, est-il d’essence maçonnique ? Je pose la question.
Il est facile de rester immobile, de ne pas vouloir se mêler des choses vulgaires du monde profane… Regardons les ruines de l’écroulement démocratique et posons-nous la question : quelle est notre responsabilité collective ? Quelle est celle de certains médias fm qui ostracisent les paroles « non conformes » ?
Récemment, ici et ailleurs, j’ai lancé un appel aux obédiences. Silence. Tout va bien. Inutile de débattre de l’avenir du pays, de la démocratie, de la République, de la citoyenneté ? Quelques TRGM osent enfin prendre la parole, faire frémir les FF et SS conservateurs discrets (à chacun ses intégristes !), prendre des initiatives profanes. Il est encore temps de se mobiliser, ne tardons plus !
Après trois siècles d’existence, il est patent de constater que l’ambition de la maçonnerie reste et restera à jamais chimérique. Les maçons, de tous les pays n’ont pas été capables d’influencer la majorité des êtres humains pour réaliser le grand projet maçonnique… celui-ci n’a hélas jamais vu le jour et ne le verra jamais. Du reste, le pouvoir politique se passe parfaitement des obédiences. que cela plaise ou pas. Propos en tenue blanche par Éric de Montgolfier : « Arrêtez de vous prendre pour ce que vous n’êtes pas » ! Et le silence fut ! Alors ff un peu d’humilité…
Les loges maçonniques sont capables de réfléchir sur les problèmes de la société et de résumer leurs conclusions sous forme de communiqués. C’est utile, mais le rôle de la franc-maçonnerie n’est-il pas, en premier lieu, de promouvoir la fraternité universelle? Les églises n’y sont pas parvenues. Les francs-maçons ont de meilleurs outils pour faire comprendre que les humains sont tous liés par des liens indissociables, comme les frères et sœurs de sang.
Cependant, si les francs-maçons qui disposent des outils appropriés, notamment leurs rituels et symboles, ne sont pas en mesure de s’unir, d’accepter la diversité des maçonneries et la considérer comme une source d’inspiration, comment pourraient-ils faire admettre la diversité des cultures et des individus peuplant la terre comme une source d’enrichissement? Pourtant, c’est absolument nécessaire si la « globalisation » actuelle du monde doit se poursuivre par des voies pacifiques.
Il faut construire un pont entre les deux grands courants de la FM.
Les francs-maçons et l’humanité ont besoin d’utopies. « Une carte du monde qui ne comprend pas Utopie n’est même pas digne d’un regard. » (Oscar Wilde)
Le livre « Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué » suggère des solutions. Il peut désarçonner ou agacer certains, en particulier les conservateurs dans l’âme, les lecteurs qui n’ont pas beaucoup d’imagination et ceux qui profitent des blocages actuels. Peut-il inciter les autres à engager ce combat?
Des « bonnes feuilles » du livre Les francs-maçons arrêtés au milieu du gué
https://blogs.mediapart.fr/peter-bu/blog/311020/la-franc-maconnerie-gouverne-elle-le-monde
Extraits de la préface et de la postface du livre
http://francmaconxxi.canalblog.com/archives/2020/11/03/38627073.html
Pour saluer et remercier Bernard voici quelques mots :
QUEL AVENIR POUR LA FRATERNITE ?
Pour essayer de travailler à la réunification de la FM en améliorant la société.
Face à la pollution
Face au réchauffement climatique
Face aux crises sanitaires
Face aux crises économiques
Face aux crises politiques
Face aux conflits mondiaux
Une nouvelle structure de responsabilité et d’émancipation citoyenne conviendrait.
Un lieu collectif d’échanges et d’apprentissages voire à plusieurs niveaux.
La franc-maçonnerie forte de ses valeurs, de ses symboles, de ses temples, de son expérience peut et doit en être un pilier fondamental.
Un titre : La Fraternité
Des lieux : Des temples
Un public : Ouvert aux frères, aux sœurs et aux profanes en mixité
Des thèmes :
Symbolisme -Sécurité
Climat – Education
Santé – Energie
Nature – Laïcité
Mixité
…
Ainsi dans un premier temps chaque obédience reste souveraine et libre de son intégration au nouveau corps.
Ma seule ambition est d’aider de mon mieux avec des mots la franc-maçonnerie qui est une bonne protectrice de l’alchimie à travers ses symboles.
Car cela fait toujours chaud au cœur de voir vivre les symboles des racines de l’équilibre universel.
Alors peut-être qu’un jour les obédiences connaîtront l’alchimie du bonheur.
Avis de début de tempête républicaine pour 2022
Mes TCF, TCS
Une crise sanitaire mène toujours à une crise politique.
Une crise sanitaire mal gérée mène à une grande crise politique.
– Par détestation du pouvoir central en place dans sa globalité.
– Alors que les autres partis ne cristallisent pas suffisamment.
– Le RN risque très fortement de représenter la France et décider pour elle dans toutes ses orientations.
La seule solution que je pense utile pour la FM et la société est : Quel avenir pour la Fraternité ?…
Je pense qu’il était de mon devoir de vous communiquer mon ressenti.
Bonjour. Je me permet de donner un avis :
– « Silence. Tout va bien ». Non, le silence des Obédiences ne veut pas dire que tout va bien. Ce que je lis dans l’article est plus du rôle d’un syndicat ou d’un parti politique. Par contre, donner à chacun la possibilité de se questionner est un des rôles de la FM.
– Personnellement, je ne veux pas cautionner un système que je réfute en allant voter. J’attends la prise en compte du vote blanc avec le calcul des différents taux des élections sur le nombre d’inscrits et non pas le nombre de votants, la limitation de toutes indemnités (cumulées) au salaire médian français ( avec calcul sur le revenu fiscal du foyer, prenant en compte les revenus du conjoint, comme l’allocation adulte handicapé, et interdiction de cumul avec un revenu propre autre que l’indemnité). La volonté d’atteindre l’égalité, je la réfléchis en Loge, et je la milite dans un parti politique.