MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 201
1767 – The Ineffable Lodge of Albany
« Aux alentours du 7 octobre 1767, MM. Pfister et Gamble [de l’Union Lodge d’Albany] furent présentés, à New York, à M. Henry Francken qui, un jour ou deux plus tard, compte tenu de l’autorité dont il était investi, les initia au quatorzième degré de l’Ancienne Maçonnerie, depuis celui de Maître Secret, le quatrième, à celui de la Perfection.
« Une semaine environ après la date mentionnée ci-dessus, M. Francken leur conféra les deux premiers degrés de la Maçonnerie Moderne ou Renouvelée et leur suggéra, s’ils décidaient d’ériger une Loge de Perfection à Albany, de nom- mer William Gamble Maître pro tempore… »
Selon le registre de la loge qui nous est parvenu, sept frères composaient The Ineffable Lodge d’Albany – bourgade de 1 500 habitants – à sa création. Toujours en activité, celle-ci compte, aujourd’hui, plus de 3 500 membres.
On ignore pour quelles raisons profanes Francken s’en était venu en terre américaine. On ne sait pas grand chose, non plus, de ses activités maçonniques.
Le « Député Inspecteur Général de tous les degrés supérieurs des Maçons », qu’avait nommé Étienne Morin, ne visita qu’une fois The Ineffable Lodge ; résidant à New York ou dans ses environs, il y délivra toutefois trois patentes dont une de Député Inspecteur Général au frère Moses Michael Hays.
Il fallut attendre 1781 pour que ce dernier, de passage à Philadelphie, nommât, à son tour, huit députés, d’où la création d’une Loge des Grands Élus Parfaits et Sublimes Maçons.
Deux ans plus tard était fondée une « Grande Loge de Perfection » à Charleston (Caroline du Sud) – où devait s’épanouir bientôt l’Ordre des Souverains Princes du Royal Secret, et apparaître un « 33e degré écossais ».
Constitution de la Loge d’Albany
« À la gloire du Grand Architecte de l’Univers. À l’Orient où brille la Grande Lumière, et où règnent le Silence, la Concorde et la Paix : le 29e jour du 9e mois appelé Kislev 7767, Anno Mundi 5528, soit le 20 décembre 1767.
« En vertu des pouvoir et autorité qui m’ont été accordés par le Très Illustre, Très Respectable et Très Sublime Frère Stephen Morin, Grand Inspecteur de toutes les Loges concernées par les degrés supérieurs de la Maçonnerie, de Maître Secret au 29e [!] degré, et confirmés par le Grand Conseil des Princes des Maçons dans l’île de la Jamaïque, etc.
« Nous, Henry A. Francken, Député Inspecteur Général de tous les degrés supérieurs des Maçons dans les Indes Occidentales et l’Amérique du Nord, avons dûment examiné et reconnu méritants nos Chers Frères William Gamble, Francis Joseph van Pfister, Thomas Swords, Thomas Lynott et Richard Cartwright et les avons jugés qualifiés dans les mystères de la Maçonnerie menant au 14e degré, connu par nous comme le plus haut degré de l’Ancienne Maçonnerie, sous le nom de Maçonnerie de Perfection.
« Sachez, qu’en conséquence de tels pouvoirs, nous avons constitué et par les présentes constituons nos Frères Gamble, Pfister, Swords, Lynott et Cartwright en une Loge régulière de Perfection, sous le nom de L’Ineffable, sise dans la cité d’Albany, province de New York.
« Par ces présentes nous nommons notre Frère William Gamble pour œuvrer en tant que Maître [de loge] pro tempore, avec pouvoir de désigner ses officiers jusqu’à ce qu’un autre Maître soit nommé par la vertu d’une plume et d’un sceau ; de procéder à l’initiation des Jeunes Frères dans chacun des degrés supérieurs, dans la mesure où ils en seront jugés dignes, jusqu’au 14e degré ou Perfection, conformément aux Lois et Règlements approuvés et signés par le fondateur. »
Signé : Henry Andrew Francken,
Souverain Prince des Maçons.
———-
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- –Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- –Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016).
———-