Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN
Communiqué de Presse du 15 décembre 2020 – Libertés, Libertés chéries
Comme l’exprime une contribution récente au chantier « Covid, quels regards ? », « Le Droit Humain doit rester une puissance d’alerte, il doit travailler à être reconnu comme telle, à prendre sa place, toute sa place, tant par nos engagements individuels que par notre visibilité en tant que la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte et International LE DROIT HUMAIN. »
Les Francs-maçons doivent rester vigilants à tout ce qui porte atteinte aux libertés fondamentales afin de pouvoir en toute tranquillité porter leur idéal.
Pour illustration de cette nécessaire vigilance, nous portons à votre connaissance la publication de 3 décrets le 2 décembre 20201. Ces décrets modifient les dispositions du code de sécurité intérieure, et, entre autres mesures, son article R 236-13 : alors que jusqu’ici les services de sécurité étaient autorisés à traiter informatiquement « les activités politiques, philosophiques, religieuses ou syndicales » des personnes susceptibles de porter atteinte à « la sécurité publique », ils étendent cette autorisation à ceux pouvant porter atteinte à la « sûreté de l’Etat ».
Mais surtout, le traitement numérique des données peut maintenant porter non plus sur les « activités » mais sur « des opinions politiques, des convictions philosophiques, religieuses ou une appartenance syndicale ».
La CNIL, dans son avis réglementaire2, relève qu’il s’agit en fait de régulariser « des pratiques existantes », ce qui ne manque pas de nous étonner : pourquoi régulariser une pratique illicite par décret plutôt que de la faire cesser ?
Nous constatons que désormais, au travers de ces décrets, les services de l’Etat sont autorisés à tenir des fichiers comportant les convictions philosophiques de la population et… donc des francs-maçons !
Déjà, en 2008 les recours faits contre le « fichier EDVIGE », qui présentait des similitudes avec les nouvelles règles, avaient abouti à son retrait. Si l’on peut comprendre qu’il faille doter les services d’investigation des moyens d’assurer leurs missions, il ne faut pas pour autant autoriser le fichage des opinions ou des convictions.
C’est parce que nous exerçons notre devoir de vigilance, en mettant en lumière des actions gouvernementales, sans remettre en cause la légitimité des institutions en place, que les francs-maçons de la Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN peuvent mettre en œuvre leurs libertés de pensées et d’actions.
Fédération française de l’Ordre Maçonnique Mixte International LE DROIT HUMAIN
_____________________
1- Décrets n° 2020-1510, 2020-1511 et 2020-1512 du 2 décembre 2020
2- avis 2020-065 du 25 juin 2020
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000042608217
Mais le fichage des Francs-Maçons par l’Etat existe depuis Vichy et ce fichier est tenu rigoureusement à jour jusqu’à maintenant. Le pouvoir macronien est seulement plus cynique que ses prédécesseurs et il officialise ce fichage … Fichage qui concerne aussi les Juifs, les Catholiques, les Scouts, tous les mouvements de tendance droitière, les organisations humanitaires religieuses, l’Église de France, les congrégations catholiques, les innombrables sectes protestantes, mais curieusement, ni les Communistes, ni les Socialistes, ni les mouvements ultra-laïcs…
Ni les Musulmans, cela va sans dire.