Depuis 2008, le groupe de réflexion Darwin réunit des humanistes désireux de réfléchir à des problèmes de société et de diffuser le résultat de leurs réflexions vers un public le plus large possible. Après Bioéthique, un Progrès pour l’Humanité en 2012, Transhumanisme, à la limite des valeurs humanistes en 2015, Quand le Darwinisme reste dérangeant en 2017 et Les Nouvelles Chaînes de Prométhée en 2019, tous parus chez Memogrames, le groupe propose un panel de réflexions autour de l’aventure humaine, de la spiritualité des premiers mythes aux défis de l’anthropocène.
L’AVENTURE HUMAINE.
De la spiritualité des premiers mythes aux défis de l’anthropocène.
Sous la direction de Charles Susanne et Jacques Vanaise
L’objectif de ce livre est de proposer un outil de réflexion pour envisager l’aventure humaine.
L’homme est cette étrange et singulière créature qui, à la fois, transforme le monde à son image et, insatisfait de ce que le monde, en miroir, lui désigne comme « sens », ne peut manquer d’interroger aussi bien ses origines que son devenir ; et donc de réfléchir à son propre accomplissement.
L’adulte que nous sommes s’étonne de buter sur l’énigme d’un ultime commencement. Avec raison, il interroge le premier seuil dans l’évolution de la vie. Partout dans le monde, les anciennes traditions imaginaient la génération fulgurante du ciel et de la terre, puis de la terre et de la vie, et enfin de la vie et de la conscience, le plus souvent par un démiurge transcendant qui, comme tel, était forcément considéré comme étant extérieur et antérieur au monde. Bien plus récemment, et ayant désacralisé la nature et désenchanté le ciel, l’homme s’accorde la liberté de penser, d’agir, d’édifier, de gouverner.
Cette liberté de penser nous a guidés ici dans un esprit de confrontation des idées. D’où un questionnement, non l’expression d’une Vérité !
Ce qui nous a stimulés, c’est de cultiver les nuances entre des opinions matérialistes et spiritualistes.
Inévitablement, cet ouvrage ayant été rédigé pendant la pandémie de Covid-19, les auteurs ont parfois ausculté l’aventure humaine par le biais de l’actualité du moment. Notre propos se donne cependant une perspective plus large, voire universelle, le destin des hommes étant et n’étant, en fin de compte, que l’un des versants de l’histoire du monde et de l’évolution de la vie.
Analyser l’aventure humaine, c’est envisager l’héritage biologique et culturel, l’évolution humaine et celle de l’humanisme, l’anthropocène et la crise écologique, les sciences et la spiritualité, l’humanité de l’homme et sa quête de sens, le regard sur l’avenir et la postmodernité, les conditions pour un progrès de l’humanité.
Cela nous a demandé de rassembler des idées éparses, de la philosophie aux sciences, de la sociologie à l’écologie, du matérialisme à la spiritualité. C’est cet assemblage d’idées qui forme la richesse de cet ouvrage.
Rassembler ce qui est (apparemment) épars permet d’éclairer les raisonnements basés sur la connaissance.
Pour une présentation vidéo :
https://www.youtube.com/watch?v=7wfqXhAqIoA
Un exercice d’extériorisation de nos valeurs maç. Trente auteurs y ont participé: ALEXANDRE Henri – BANNEL Yves – COULOUBARITSIS Lambros DELEUZE Michel – FOSSION Pierre – GALAND Pierre GOEYENS Leo – GOLDBERG Anne – GOVAERTS Mario GROENEN Marc – GROSJEAN François – HARDY Olivier HENUSET Roger – LEYS Christophe – LOWAGIE Serge MAERTENS Eric – MAETER Pierre-Paul – MATHY Pierre MAYER Marc – MICHAUX Thérèse – PIEROBON Frank POTTY Laurent – SEMAL Jean – SIMOENS Pascal SUSANNE Charles – TRAUBE Patrick – VANAISE Jacques VOISIN Marcel – WAUTERS Myriam
Nous vous proposons donc une souscription à lire sur le site de Memogrames: https://memogrames.com/parutions-2021/
Téléchargez ici le bulletin de souscription :
NOUVEAUTE GROUPE DARWIN 2021 – AVENTURE HUMAINE -bulletin de souscription