« La Parole est au silence » de Pierre Pelle.
De quels mots secrets le silence est-il fait ? Comment parler du silence à une époque où celui-ci semble de plus en plus inaudible ? Ce livre est une tentative pour appréhender le monde du silence à travers ses diverses voix secrètes.
Fondement indispensable à toute expérience intérieure modifiant totalement les rapports de l’homme avec le monde du dehors, le silence, qui est avant tout absence de bruit, devient le creuset d’une nouvelle existence véritablement à l’écoute des bruits de la vie. Car vivre le silence c’est avant tout être à l’écoute du monde. Qu’il soit de méditation, de réflexion, de recueillement, le silence oblige la pensée à s’exercer jusqu’à cristalliser le point de départ d’une parole nouvelle.
Grâce à l’enseignement du silence, l’homme verra ses sens se métamorphoser : l’éclairage du cœur donne sa lumière aux êtres et aux choses. Et cette harmonie qui rayonne en lui le conduit, peu à peu, par l’apprentissage du silence… à une véritable maîtrise de la parole.
Ce nouvel ouvrage de Pierre Pelle Le Croisa, propose un tour d’horizon complet sur la question. Il ne se contente pas d’évoquer les divers aspects du silence puisqu’il montre aussi comment l’utiliser pour faire sens – et donner ainsi du sens à la vie.
Extrait
Le silence, silencieusement, s’impose à moi. Imperceptiblement. Sans en avoir l’air. L’air de ne pas y toucher. De ne pas toucher aux mots. Car les mots le trahissent. Les mots l’éconduisent. Les mots le chassent. Je voudrais le retenir. Mais comment faire pour qu’il m’entende ? Si je le rappelle, je le brise ! Et si je ne dis rien, je le condamne… au silence !
Parler du silence, donc, est une gageure : pour l’évoquer, il faut faire beaucoup de bruit… à propos de ce qui n’en fait pas, justement ! C’est la parole qui l’exprime… c’est-à-dire son contraire ! Et tout le paradoxe est là : ce qu’il n’est pas… permet de savoir ce qu’il est ! En parler, c’est le tuer ; et le respecter… oblige à se taire !
Soit, taisons-nous, puisqu’il le faut. Et abordons le sujet… par une minute de silence ! Afin de planter le décor. De lui rendre sa place. Puisque n’en pas parler, n’est-ce pas la meilleure façon de le suggérer ?
Il serait logique, alors, d’en rester là. Ce serait sans doute la plus courte étude qui ne fût jamais… mais aussi la plus complète sur la question ! Car le silence qui ne dit rien… en fait dit tout ! Par nature, il a en lui-même sa propre fin : c’est une autotélie.
Sommaire
1 – la parole est au silence
2 – les mots du silence
3 – le silence des origines
4 – les sons du silence
5 – l’insupportable silence
6 – la poésie du silence
7 – les murs et le pont
8 – les sens et le silence
9 – les sens et la conscience
10 – vivre le silence
11 – le silence de l’introspection
12 – le silence du recueillement
13 – le silence de la foi
14 – le silence des autres
15 – le silence des bêtes
16 – le silence des hommes
17 – les voix du silence
18 – le silence des symboles
19 – le langage du silence
20 – le silence de l’écriture
21 – le nomade des noms
22 – le silence de la sagesse
23 – le silence de la vie et de la mort
24 – l’apprentissage du silence
25 – la maîtrise du silence
26 – le silence du secret
27 – le silence et la parole
28 – la caravane des mots
Biographie
Pierre Pelle, Le Croisa : écrivain, professeur, conférencier, Pierre Pelle, Le Croisa est un orateur habitué à intervenir devant de larges publics. Son expérience du discours et de la parole l’ont amené à s’interroger sur l’importance qu’il convient d’accorder aux silences, à l’écoute et aux expressions du corps dans l’exercice de l’éloquence. A également publié aux Éditions du Cosmogone : La Pré-Histoire des Francs-maçons (2007)