MISCELLANÉES MAÇONNIQUES par Guy Chassagnard
En franc-maçon de tradition, attaché à l’histoire de ce qui fut jadis le Métier de la Maçonnerie avant que de devenir la Maçonnerie spéculative des Maçons libres et acceptés, notre frère Guy Chassagnard met en chroniques ce qu’il a appris dans le temple et… dans les textes ; en quarante et quelques années de pratique maçonnique. Ceci selon un principe qui lui est cher : Apprendre en apprenti, comprendre en compagnon, partager en maître.
Chronique 159
1750 – Chez les Élus Parfaits
Venu de nulle part, Étienne Morin (1717-1771) est apparu sous la lumière maçonnique en fondant, en 1745, une première Loge des Élus Parfaits, appelée à connaître un succès, sans précédent, tant en France que dans les colonies d’outre-mer. Se sont en effet rapidement créées des loges filles à Toulouse, Montpellier, Marseille, Avignon, Paris, Saint-Domingue, La Nouvelle Orléans, ainsi qu’en Martinique.
Étienne Morin, quant à lui, est retombé rapidement dans l’oubli ; un oubli pourtant effacé par la lecture de documents aujourd’hui conservés à Boston, Amsterdam et Toulouse. C’est que l’initiateur de l’Écossisme a séjourné, avant peut-être 1745, certainement après, sur l’île de Saint-Domingue – où il a exercé la profession de marchand ou de colporteur.
En présence, ou en l’absence d’Étienne Morin, les Élus Parfaits se sont dotés de statuts et de rituels concernant la pratique de dix degrés différents ; savoir, selon ce document daté de 1750, détenu par l’université de Toulouse :
1, 2, 3. – grades d’apprenti, de compagnon et de maître,
4. – Maître Secret,
5. – Maître Parfait,
6. – Secrétaire ou Maître par curiosité,
7. – Prévôt et Juge ou Maître Irlandais,
8. – Intendant des Bâtiments ou Maître Anglais,
9. – Maître Élu,
10. – Maître Élu Parfait ou Grand Écossais.
Selon l’avocat et franc-maçon Petit de Boulard, s’exprimant en 1750, « ce que nous appelons Écossisme n’est autre chose que l’Ancienne maîtrise, […] qui n’a été confiée par Salomon qu’à un petit monde d’Élus Parfaits que nous représentons ».
———-
© Guy Chassagnard – Auteur de :
- La Franc-Maçonnerie en Question (DERVY, 2017),
- –Les Constitutions d’Anderson (1723) et la Maçonnerie disséquée (1730) (DERVY, 2018),
- –Le Dictionnaire de la Franc-Maçonnerie (SEGNAT, 2016).
———-