Deux destinées – Une famille – L’Histoire par ceux qui l’ont vécue.
Chroniques de voyages en terre Lakota
de Jean-Michel Wizenne (30/10/2019)
C’est à travers les destins croisés d’un musicien venu de France et d’un Lakota en prison que se découvrent le quotidien, la vie présente et le passé d’une famille amérindienne sur la réserve de Rosebud.
Et c’est au fil des témoignages, des discussions, des confidences, qu’apparaît en arrière-plan, la véritable chronologie de l’histoire des réserves indiennes. Il y a environ quatre siècles, les premiers Occidentaux rencontrés par les Lakota furent des trappeurs français.
Depuis lors, les liens d’amitié entre ces deux peuples n’ont jamais cessé d’exister. Ici, le point de départ de cette aventure dont l’auteur est aussi l’acteur se situe il y a plus de vingt ans. Si la grande Histoire est un édifice constitué de petites histoires dont certaines sont exceptionnelles, alors celle-ci en est une.
Biographie
Jean-Michel Wizenne est musicien, écrivain et conférencier. Né à Marseille en 1967, il donne des conférences et des concerts en France et au Québec. Spécialiste de la culture Lakota et de l’histoire politique et sociale des réserves indiennes en Amérique du Nord, ses interventions publiques portent également sur l’histoire de la propagande moderne et de l’ingénierie sociale.