« Antimaçonnisme, Francs-maçons et Résistance dans le Midi toulousain« – de la Persécution à la reconstruction des loges (1940-1945) de Patrice Castel, Pierre Coll, Pierre Léoutre et Lucien Sabah.
Histoire de la répression et des lois mises en place par les nazis et le régime de Vichy contre les francs-maçons. L’ouvrage étudie par ailleurs la participation de ces derniers aux mouvements et réseaux de résistance dans le Midi toulousain visant à montrer leur engagement massif contre le fascisme. Une dernière partie retrace la reconstruction des loges maçonniques au moment de la Libération.
Voici la quatrième de couverture :
Les auteurs ont abordé clans ce livre de référence un aspect assez peu connu de l’histoire régionale de la Seconde Guerre mndiale. • la répression des nazis et du régime de Vichy contre les francs-macons. puis la participation active de ces derniers à la Résistance pour la Libération de la France et enfin la renaissance de la franc-maconnerie après la guerre.
Cet ouvrage très bien documenté grâce à l’aide des Loges et des Obédiences maçonniques. qui est intitulé à juste titre ,« antimaçonnisme, Francs-maçons et Résistance dans le midi-toulousain » de la Persécution à la reconstruction des loges (1940-1945).. aborde en trois chapitres :
• la persécution des francs-rnacons par le régime de Vichy (aperçus dans le \lidi toulousain),
• des portraits de francs-maçons engagés dans la Résistance (quelques aspects de leur action au sein des mouvements et réseaux dans le Midi toulousain).
• et enfin la flanc-rnaconnerie à la Libération : la reconstruction vies Loges clans le Midi toulousain.
Ce livre permet ainsi de comprendre les mécanismes de la répression antimaconnique envers l’un des principaux courants de la pensée humaniste française. de constater l’engagement massif, courageux et réel de très nombreux francs-macoats dans la Résistance et de voir comment la franc-rnaconnerie et ses valeurs de Liberté, d’Fgalité et de Fraternité ont pu survivre à l’horreur du nazisme.