Je vous avais déjà parlé de la « Gazette Catalane de la Fraternité« , une revue mensuelle qui propose des planches maçonniques, des annonces d’évènements, des réflexions, etc…
Cette initiative, que nous devons à Pierre, rencontre un franc succès mérité !
Voici le numéro 30 de la Gazette Universelle de la Fraternité
Editorial
Le premier édifice moral
Bien avant la Franc Maçonnerie Opérative et bien avant sa dimension spéculative, il y eut un édifice moral, qui engendra toutes les bases et installa les fondements de notre culture occidentale. C’est au 4ème siècle avant notre ère, que parmi les différents prêtres Gaulois, qu’ils aient été Guataters, Gardiens de Sanctuaire, Bardes ou Vates, certains individus commencèrent à se faire remarquer et à s’élever, en s’intéressant à la philosophie. Ces individus, qui oscillaient paradoxalement entre le dogmatisme du prêtre et la remise en question constante du philosophe avaient un nom, les Druides.
Intégrant raison et morale aux rites déjà existants, ils furent aussi les acteurs du changement de vision, entre celle du couple infini / fini et celle du couple Dieu Univers / Nature. Cette sorte de monothéisme avec son grand esprit omniprésent, n’était pas en opposition aux forces de la nature, car c’est cet esprit luimême qui en gérait l’animation. L’âme insufflée dans la matière, est alors devenue immortelle.
Au sujet de cette âme, pour les Druides il y en avait trois qui ensemble n’en faisaient qu’une. Une dans la tête, une au-dessus du diaphragme, et une au niveau du bas ventre, pour les désirs et les passions. Au même nombre étaient d’ailleurs leurs commandements. Honore le Sacré. Evite de faire le mal. Pratique la bravoure.
Quant au féminin sacré, il était depuis bien longtemps reconnu, et s’illustrait par le rôle et l’action des prophétesses et des prêtresses. Alors bien sûr par la suite, même si ce fut pour un temps, il y eut le retour des Dogmes, et nous ne le savons que trop. Pour conclure ce petit texte sur nos ancêtres spirituels, je dirai que quand on pense « évolution », il ne faut pas automatiquement et sans pour cela réfléchir, enrober le mot « progrès » toujours par du positif. En effet, on peut progresser vers le sommet, mais aussi vers le précipice. Alors, ceci étant dit, il ne peut pas être néfaste de se tourner de temps en temps vers nos vrais Sages du passé.
Votre T :.C :.F :. JMW
Le temps aidant, le temps et le moral étant mon allié contre le combat pour la santé, j’ai pensé à pondre cette Gazette, qui je l’espère sera mensuelle, suite à une idée avec un T.R.F., comme quoi le dialogue ouvre les portes vers la Lumière que nous cherchons toutes et tous. Pierre
Si vous voulez participer, n’hésitez pas, envoyez vos textes ou documents à l’adresse mail suivante :
SOMMAIRE
- Page 2 : Editorial
Pages 3 et 4 : l’Angle des Symboles : Autour des Symboles de Notre Dame De Paris
Pages 5 à 8: L’Angle des Planches : Histoire d’Auvergnat (humour maçonnique de notre TRF Pierre DAC)
Pages 9 et 10: L’Angle des Rites : Rite Joseph Cerneau
Pages 10 et 11 : Histoire d’un Grand Frère : Charlie Chaplin
Pages 12 à 14 : L’Angle des Templiers
Page 15: Information : Une nouvelle Obédience française : La G.L.E.F.
Page 16 : Association L’Acacia
Page 17 : La phrase du mois, la photo maçonnique du mois
Page 18 : Nos partenaires
NUMERO 30
Merci
Bon courage
Merci pour cette GAZETTE UNIVERSELLE DE LA FRATERNITÉ N° 30
Bon courage à tous
FRATERNITE