(Merci à Athanase35 pour l’info)
La Fraternelle des Internautes Francophones est un groupe informel de Francs-maçon(ne)s qui, quelles que soient leur obédience ou leur nationalité, ont en commun de parler français et d’utiliser Internet.
Comme, en principe, toutes les Fraternelles, la Fraternelle des Internautes Francophones ne dépend d’aucune organisation maçonnique, quelle qu’elle soit.
L’objet de la FiF est de promouvoir, par le biais d’Internet, dans la plus grande Liberté et dans une totale Egalité, la Fraternité et la Solidarité entre des Francs-Maçons qui sans elle ne se seraient sans doute jamais rencontrés.
Qu’est ce qu’une fraternelle ?
Cette question nous est souvent posée par nos Frères ou Sœurs qui vivent dans des pays anglophones, et qui se demandent si la FiF est « masonry » ou « co-masonry ». A l’inverse, en Europe francophone, ce concept de « co-masonry » – qui ne recouvre pas exactement ce que nous appelons le « paramaçonnique » – est mal compris. Les « Fraternelles » sont des groupes très répandus, en France comme en Belgique notamment. Il s’agit de groupes totalement indépendants des obédiences, qui ne font que réunir des Frères et des Sœurs de toute obédience, autour de sujets d’intérêt commun. Les fraternelles ne sont pas des Loges, ne pratiquent aucun rituel et ne possèdent aucun « pouvoir » maçonnique.
Il y a une fraternelle du 20ème arrondissement de Paris, une fraternelle des enseignants, une fraternelle des chasseurs, une fraternelle de tout ce que vous voudrez …… et la Fraternelle des internautes Francophones 😉
Pour rejoindre cette fraternelle : un compte Yahoo et un tuilage de rigueur…