A l’occasion de la conférence « La Franc-maçonnerie en Provence des origines à nos jours » par Jean François Principiano en collaboration avec l’UTD de Hyères et Opéravenir le lundi 20 mai 2019, la Web TV du Var TV83 publie sur son site internet un article et une vidéo relative à la présence maçonnique en Provence :
Extrait
La présence importante des obédiences maçonnes en Provence (1/5 du territoire national) a toujours étonné les observateurs et les francs-maçons eux-mêmes suscitant une ample littérature d’érudits. Reprenant cette ample bibliographie, Jean François Principiano en collaboration avec l’UTD de Hyères présentera lundi 20 mai à 14h 30 au Park Hôtel de Hyères une approche culturelle et historique de ce phénomène sociologique.
L’Origine de la Franc Maçonnerie provençale
Selon le grand historien Maurice Agulhon elle remonte au début du XVIIIème siècle mais en plongeant ses racines dans un terreau mystique datant de la fin du Moyen-Age. La Provence n’ayant été touchée que très marginalement par la Renaissance artistique, elle a par contre était fortement influencée par la Réforme Protestante. Autour de Nîmes, Arles, Marseille ou Toulon des foyers de dissidence mystique ont permis de vasculariser des idées nouvelles concernant « le but de la vie et le sens de notre présence ».
Dans ce livre, devenu un classique, sur les pénitents noirs et les francs-maçons, complétés depuis par de nombreuses thèses monographiques, on constate l’importance des ports de Marseille et Toulon dans l’apparition de la franc maçonnerie Anglo- Écossaise dès les années 1730.
Les élites de Provence relayent le mouvement.
L’amplification du phénomène de « contamination » est dû à l’adhésion des élites locales, notamment le Parlement de Provence à Aix on l’on retrouve les premières loges spéculatives des 1745.La visite en Provence de grands noms divulgateurs comme le Comte de Saint Germain dont la Très sainte Trisonophie fut publiée en Arles en franco-provençal, actuellement conservée à la bibliothèque de Troyes atteste de cette implantation.
LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE Conférence : Les Francs-maçons en Provence