Le site Coolamnews, media francophone en Israël assurant une veille de l’actualité Israélienne a publié le 06 mai 2019 un article intitulé « Jérusalem : Peut-on être Juif et Franc-Maçon ? » à l’occasion de la visite en Israël du Grand Maître de la Grande Loge de France (GLDF), Pierre-Marie ADAM à l’occasion de sa visite en Israël pour une conférence le 12 mai 2019, à Tel Aviv-Yafo sur le thème « Franc-Maçonnerie à la Grande loge de France aujourd’hui ».
Il s’agit d’un entretien avec un franc-maçon, membre de la Loge Bereshit à Jérusalem.
Extrait :
Coolamnews : Alors peut-on être Juif et Franc-Maçon ?
Ma réponse est définitivement oui. A ce sujet il me faut préciser qu’en diaspora nombre de juifs pratiquants sont Francs-Maçons. De plus, ici en Israël, perdure une tradition maçonnique. La Franc-Maçonnerie hébréophone s’est épanouie dès la fin du 19ème siècle et ce courant de pensée est bien implanté dans la population (plusieurs milliers d’adhérents).
Coolamnews : Quel est alors le but de la visite du Gand Maître de la GLDF ?
Il est triple.
– Cette visite a pour but premier de manifester l’attachement de la GLDF à ses deux loges israéliennes francophones : la loge Bereshit à Jérusalem et la loge Hermon à Tel-Aviv.
– Ensuite il est prévu au cours de sa visite une rencontre avec le Grand Maître de la Grande Loge de Jérusalem, obédience maçonnique israélienne avec laquelle la GLDF a signé un accord d’alliance en décembre dernier à Paris.
LIRE L’INTÉGRALITÉ DE L’ARTICLE
« Jérusalem : Peut-on être Juif et Franc-Maçon ? »