Didier Planche, rédacteur francophone du magazine ALPINA de la Grande Loge Suisse Alpina a écrit un article fort intéressant sur La Franc-maçonnerie sur l’Ile de Beauté !
Extrait :
Le thème de la Franc-maçonnerie sur l’Ile de Beauté (une réalité!), terre sacrée, dépositaire de la Tradition, demeure étonnamment peu traité. L’une des raisons principales, indépendamment des rares données disponibles, serait la discrétion voulue et recherchée des Soeurs et des Frères corses. Elle s’inscrit dans le respect de la sphère privée et, dans son prolongement, celui de la cellule familiale si chère à leur coeur. Or, une Loge maçonnique, en Corse peut-être plus qu’ailleurs, cristalliserait ce caractère sacré de la
famille.
Les premières empreintes de la Franc-maçonnerie spéculative en Corse remontent au XVIIIe siècle. Elle était «organisée», en ce sens qu’elle relevait d’une Obédience considérée comme «régulière», le Grand Orient de France, fondé à Paris en 1728. La Parfaite Union et la Sincère Amitié furent ainsi ses deux premières Loges maçonniques créées en HauteCorse, respectivement à l’Orient de Bastia, en 1774, et à l’Orient de Corte en 1778. Auparavant, des Loges dites «sauvages» ou «irrégulières», car rattachées à aucune Obédience, se réunissaient çà et là sur le territoire insulaire. Il s’agissait la plupart du temps de Loges «militaires» qui suivaient les régiments, donc nomades. Parmi celles-ci figuraient notamment Saint-Louis du Régiment de Guyenne et La Double Amitié du Régiment de Navarre qui, toutes deux, travaillèrent à Bastia dès 1771 pour la première, et dès 1778 pour la seconde. La présence de Loges «militaires» en Corse s’expliquait par le contexte belligérant d’alors: tandis que les troupes génoises l’occupaient, Louis XV, en 1768, racheta à Gênes les droits de la France sur l’Ile, dans l’optique de la pacifier et de l’administrer. Mais ses intentions étaient bien différentes puisqu’il lança son armée pour l’envahir, puis proclama officiellement le rattachement de la Corse à la France…
LIRE LA SUITE DE L’ARTICLE : LA FRANC-MACONNERIE EN CORSE : « UN DI, FA »