Le 30 novembre 2018, Jack Chaboud dédicacera « Le signe de détresse », à partir de 19 heures, à la « Librairie du Tramway », 92 rue Moncey, Lyon (3°).
LE SIGNE DE DÉTRESSE
Jack CHABOUD (Editions Dervy – septembre 2018)
1896, le journaliste Thibaud de Gurel débarque en Sicile pour arracher sa demi-sœur Jane à la secte du Soleil Noir.
À Londres, Thibaud enquête sur les milieux occultistes, où se côtoient Conan Doyle et le peintre Sickert, mêlé à l’affaire de Jack l’éventreur. Déprimé par ses échecs, en proie à une menace diffuse, le jeune homme sombre dans l’alcool avant qu’un choc ne lui permette de se ressaisir et de poursuivre ses recherches en France.
À Paris, pris entre républicains et monarchistes, Thibaud se lie d’amitié avec un médecin républicain et un policier franc-maçon, mais il est encore le jouet de forces réactionnaires et participe à une cérémonie sataniste, en compagnie du fameux Léo Taxil, maître en manipulations.
Tout ce beau monde se retrouve dans une propriété où des esthètes décadents jouent au Masque de la mort rouge d’Edgar Poe. Mais le sang coule, les membres du Soleil Noir sont toujours actifs, et Thibaud est au cœur du danger.
Diplômé de l’Institut d’études politiques de Grenoble et licencié ès lettres.
Après avoir travaillé dans l’industrie pétrolière,Jack Chaboud a été journaliste, rédacteur et enseignant en communication (IEPG.CELSA). Directeur de collections de romans chez Magnard (jeunesse), membre du comité de soutien de « Lire et Faire Lire », il a été membre des CA de La Charte des Auteurs et illustrateurs pour la jeunesse, de l’ARALD (Agence Rhône-Alpes pour le livre), et du festival Quais du polar. Il est. Membre du comité de rédaction de Humanisme, revue publique du Grand Orient de France de 2000 à 2004. Collaborateur de la revue La Chaîne d’Union (GODF) de 2003 à 2012.