Communiqué du Grand Orient de France du 8 novembre 2018
Le Président de la République souhaite associer dans un même hommage les huit maréchaux vainqueurs de la bataille de Verdun.
Dans cet hommage figure Philippe Pétain, pourtant déchu de son rang dans les forces armées, condamné à la peine de mort pour intelligence avec l’ennemi et haute trahison, et frappé d’indignité nationale.
Le Grand Orient de France s’indigne qu’un tel hommage puisse être rendu par la Nation à Philippe Pétain, qui fut un ennemi ouvertement déclaré de la République, qui a trahi et déshonoré notre pays.
La parenthèse scélérate et collaboratrice de Vichy reste une tache indélébile de notre Histoire qui rend inacceptable tout hommage à son chef, quel qu’en soit le prétexte.
La grande guerre fut une grande tragédie humaine.
On ne peut pas sincèrement rendre hommage à un homme qui durant sa vie a été ennemi de la République et a participé volontairement à l’anéantissement d’autres hommes innocents.
La Fraternité n’est pas l’oubli
La Fraternité n’est pas le déshonneur
La Fraternité reste l’espérance
Où est la « Lumière » tant défendu et symbole de la Fraternité lorsque l’on amalgame des faits distants dans le temps.
Il est question de la guerre de 194 – 1918.
Avec ses généraux et ses faits de gloire et de défaites.
Alors faites en sorte de respecter la chronologie des évènements. 1914 – 1918 n’a rien à voir avec la seconde guerre mondiale et ses trahisons.
Ayez le respect des morts pour la France.