Philippe Foussier, Grand maître du Grand Orient de France (GODF), était de passage à Montauban le week-end dernier
. L’occasion d’évoquer avec lui quelques sujets d’actualité avec La Dépeche
Aujourd’hui, selon vous, la République et à sa tête le président Macron garantissent-ils suffisamment le principe de laïcité ?
Oui et non. Quand le président l’évoque, on a l’impression qu’il n’a pas tout compris. Nous sommes même inquiets.
La République est en outre laïque. Cela veut dire qu’il n’y a pas de lien entre l’état et les religions. On ne peut donc réparer un lien qui n’existe plus, ou alors on le rétablit. Mais ça c’est contraire à la Loi de 1905.
On ne peut pas non plus forcer les gens à être laïques si ils en ont décidé autrement dans le sens où imposer ses idées ne marche pas. (Je suis laïque mais profane.) Cela ne fait que renforcer les préjugés. Pour en revenir à notre Président, il devrait parler avec toutes les religions ou aucune, ce qui ne va pas, c’est plutôt qu’il ne parle pas assez à tout le monde. Il devrait faire preuve de plus de pédagogie avec les Français.
Le GM du GODF est bien gentil lorsqu’il dit qu’il a l’impression que » le Président n’a pas tout compris en matière de laïcté »En fait le Président la laîcité il s’en contrecrisse! Vérifions ce qui a été fait en 2016 par rapport au programme d’Emmanuel Macron de 2017 qui contient 7 lignes :sur la laîcité :
« Nous appliquerons strictement le principe de laïcité.
Nous organiserons pour les ministres du culte une formation universitaire à la laïcité, aux valeurs de la République et à la langue française. Nous développerons la connaissance des différentes religions à l’école en prévoyant un enseignement spécifique sur le fait religieux.
Nous n’étendrons pas l’interdiction du voile à l’université.
Nous démantèlerons les associations qui, sous couvert de religion, s’attaquent à la République. Nous fermerons définitivement les lieux de culte dans lesquels certaines prêchent l’apologie du terrorisme. »
Ce programme est pauve et presque ne s’est traduit dans les faits . Seule la mesure « Nous n’étendrons pas l’interdiction du voile à l’université. » est appliquée !! Pour le reste, 3 mosquées salafistes ont été fermées et 100 existent toujours. Toutes les autres mesures annoncées sont soit ignorées soit BAFOUÉE comme la plus fondamentale qui figure en tête de gondole de ce petit programme électoral sur la laïcité : « NOUS APPLIQUERONS STRICTEMENT LE PRINCIPE DE LA LAÏCITÉ ».
L’ambition réclame une certaine dose de duperie pour parvenir à ses fins. À méditer