Yves-Rodde Migdal signe le livre « Jazz et franc-maçonnerie, une histoire occultée« .
Il en dévoile les idées-forces au micro de Corinne Binesti sur RFI
« Jazz et franc-maçonnerie, une histoire occultée« .
Le jazz, qui a fêté son centenaire officiel en 2017, a été inventé aux États-Unis à la fin du XIXe siècle et a révolutionné le monde musical. Puisant dans ses racines africaines et son métissage avec la culture européenne, il reste toujours vivant et même si les grands médias ne lui accordent pas la place qu il mérite, le nombre de ses adeptes ne faiblit pas.
Il est joué partout sur la planète, dans les clubs les plus petits ainsi que dans les grands festivals plus célèbres. Devenu patrimoine mondial de l UNESCO en 2011, il est célébré tous les 30 avril dans les grandes capitales du monde.
Pourtant, on ignore qu une grande partie de ses créateurs, si ce n est la majorité, ont été membres de la franc-maçonnerie américaine noire Prince-Hall.
À l occasion du tricentenaire de la naissance de la franc-maçonnerie en Angleterre (1717), il est intéressant de rappeler le rôle que cette dernière a joué dans l épanouissement de la culture africaine-américaine en général et du jazz en particulier.
C est ce que le musicien et journaliste Yves Rodde-Migdal vous propose de découvrir dans cet ouvrage synthétique, qui évoque également les particularités de la franc-maçonnerie américaine Prince-Hall, construite sur une société marquée par des siècles d esclavage et de ségrégation.
Préface
Préambule
Les signes
En quoi la franc-maçonnerie intéressera les jazzmen au point de comptabiliser jusqu à la fin des années cinquante, ceux des musiciens qui n en faisaient pas partie Edward Kennedy dit « Duke », Ellington est l exemple type de cet engagement
Le jazz a changé la face du monde… musical
Free Jazz
Conclusion
Bibliographie
À lire également sur la toile
Sept disques à écouter pour commencer votre initiation
Citations
Quelques célèbres jazzmen avérés et affichés (liste non exhaustive)
Annexes
Remerciements
Biographie de l’auteur
Yves Rodde-Migdal né à Paris le 02-11-1954, a travaillé dans la presse et l édition depuis 1975 (diplômé de l école Estienne) et enseigné au CFPJ (Centre de la Presse et des Journalistes) pendant plus d une dizaine d années. À la libéralisation de la bande FM au début des années 80, il a travaillé un an à RVS (Radio Vallée de la Seine), et anime depuis 2011 l émission Jazzlib sur radio libertaire Paris, dans laquelle il accorde une grande place à l histoire du jazz et invite de nombreux prestigieux musiciens, preuve que le jazz est toujours vivant. Parallèlement à ces activités, il a étudié le piano classique et s est tourné vers le jazz dès l âge de 16 ans. Il a étudié avec le pianiste Michel Sardaby, et Marc Berkowitz de la Berklee School Of Music. Il a composé des musiques de films, génériques, pièces de théâtre, et a régulièrement tourné avec son quartet et trio dans les années 90, 2000. Il a écrit de nombreux portraits de musiciens et sur l Histoire du jazz dans diverses revues.