SOUS LES PAVÉS, LA PLAGE
SOUS LES PAVÉS MOSAÏQUES, LE SABLE
Chaque dimanche, Alain Subrebost perpétue la tradition de Noé Lamech qui consiste à présenter une chronique de ce qu’il considère comme « L’essentiel du web maçonnique avec les blogs et sites qui en parlent ». Constatant l’originalité de ce type d’information, j’ai imaginé qu’en faisant des analyses sur les natures d‘articles publiés on pourrait obtenir les centres d’intérêts des lectrices et lecteurs des blogs maçonniques, ce qui ne recoupe pas obligatoirement les sujets qui sont attractifs pour les 150000 maçons français d’autant que moins de 5% des maçons consultent les blogs, selon nos estimations. En présentant la méthode d’analyse utilisée nous indiquons les limites de représentativité de ces résultats. Mais pour en tirer des enseignements plus globaux, on peut recouper les résultats statistiques des catégories obédiences les plus importantes dont on peut caractériser l’orientation de chacune. Il est bien évident que notre démarche et nos conclusions pourront toujours être critiquées pour « subjectivité ». Néanmoins la photo que nous allons offrir constitue un matériau solide de réflexion que chacun pourra exploiter à sa guise. C’est à notre connaissance, la première fois qu’une telle nature d’étude est offerte en vue de révéler les centres d’intérêts des maçons.
MÉTHODOLOGIE
La présentation qui suit suppose le pré-requis que chaque lecteur ait déjà parcouru au moins une fois « LA REVUE HEBDOMADAIRE DU WEB MAÇONNIQUE » et sait comment elle est composée.
Les bases de notre analyse sont les suivantes :
- Sont retenus les articles des blogs mentionnés dans la revue sauf le blog profane « La Lumière » qui est commercial et celui en anglais*
- La période d’analyse va du 27 décembre 2017 au 13 mai 2018
Il y a eu, bien entendu, des choix à opérer selon la teneur des articles. Pour cela nous avons retenu les règles suivantes :
– c’est la nature du thème de l’article, d’une manifestation extérieure, d‘un communiqué, d’un entretien, d’une conférence, colloque et autres qui permet son classement idéologique.
– un dessin a été considéré comme un article quand bien même il n’était pas accompagné d‘un texte
* donnons l’exemple de bouter les anglois hors du champ maçonnique français
Les relevés ont porté sur 545 articles publiés depuis le début de l’année.
Limites de représentativité
Dans sa revue dominicale, Alain Subrebost présente généralement les deux derniers articles publiés dans la semaine pour chaque blog retenu. Or un blog peut présenter chaque semaine un nombre plus conséquent d‘articles. D’autres blogs ne publient pas un article par mois. Nous partons du principe que ces deux articles relevés pour toute la période d’analyse sont représentatifs de l’ensemble des articles du blog pour la période d’analyse. A signaler qu’il existe aussi d‘autres blogs qui ne figurent pas dans la revue comme le blog « Hiram be » qui est un blog commercial. Mais le principal handicap en matière de représentativité tient au fait que nous ne connaissons pas le nombre de lectures par articles. Or si je me réfère aux seules données que je possède en ce domaine et qui sont afférentes à mes propres articles, j’ai constaté que les volumes de lectures peuvent varier fortement d‘une article à un autre. Ainsi, à une certaine époque le nombre de lectures comptabilisées s’échelonnait de 500 à 1500 selon l’article. Or dans notre étude chaque article recensé a le même « poids » ce qui n’est pas conforme à la réelle attractivité.
RÉSULTATS GLOBAUX D‘ANALYSE
Après décompte et analyse les articles ont été regroupés et classés en 2 grandes catégories :
- Histoire, organisation structurelle
- Thèmes maçonniques et autres
Dans la catégorie « Histoire, organisation structurelle » se situent toutes les manifestations ayant un lien avec
- L’histoire de la FM et du compagnonnage
- L’histoire des institutions maçonniques de l’origine à nos jours, leurs évolutions structurelles et idéologiques
- L’histoire et l’évolution des rites de l’origine à nos jours
Par manifestations nous entendons toutes les interventions individuelles ou collectives ayant des maçons comme acteurs dans les champs énumérés ci-dessus : articles, musée réel ou virtuel, colloque, entretien avec des journalistes, exposés publics, tenues de toutes natures, articles etc.
Le nombre d’articles entrant dans cette catégorie représente 22% de l’ensemble des articles.
Les autres articles entrant dans un ensemble « Thèmes maçonniques et autres » représentent 78 % de l’ensemble des articles.
Il s’agit de sujets de toutes natures d’actions entrant vraiment dans le champ naturel de la maçonnerie tels que rituels, symboles, valeurs maçonniques, valeurs sociétales et des sujets qui ont un caractère de pure spiritualité religieuse. Puis il y a des sujets qui sont à la marge dont on peut discuter sicèrement qu’ils soient « maçonniques » telle que l’alchimie ou l’astrologie.
D’une façon générale, une majorité des articles analysés dans la revue donnent l’impression que le maçon dans son cabinet regarde une image de la FM se réfléchissant dans un miroir. C’est Bianca Castafiore « se trouvant si belle en son miroir ». Cette façon nombriliste de traiter des sujets centrés sur la FM a inspiré un billet d’humeur sur ce blog à Franck Fouqueray, qui a posé la question : « La maçonnerie deviendrait-elle spécialiste de Paléontologie ? Vous connaissez la paléontologie ? Vous savez cette science qui étudie les restes fossiles des êtres vivants du passé pour comprendre pourquoi nous sommes là ? ». Ainsi les Loges de recherche s’interrogent pendant des heures, par exemple, sur les savoirs particuliers que possédait Betsaléel ! Passionnant !
Convenons néanmoins, et c’est réconfortant, qu’une minorité non négligeable d’articles sont tournés vers le monde réel et vers l’altérité.
MAÇONS : « ET DIEU DANS TOUT CELA ? » DISCRETS ? NON ! TAISEUX !
Les Maçons rejettent l’étiquette de secret lorsqu’il s’agit de qualifier la FM. Ils préfèrent parler de discrétion. Les articles analysés qui représentent moins de 5% de l’ensemble des articles. On perçoit que les maçons « spiritualistes » de la Grande Loge Traditionnelle et Symbolique Opéra, de la Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française, du@ Grand Prieuré des Gaules ainsi que de la Grande Loge de France et de la Grande Loge Nationale Française, s’expriment fort peu sur des sujets religieux comme ceux qui imprègnent leurs mysticisme au sein de leurs ateliers. Ce sont des « taiseux ». Quoique !
Comme l’indique un proverbe allemand : « Vous avez beau cacher la queue d’un âne, il montrera toujours ses oreilles ». C’est ainsi que se sont distingués ces dernières années, le blogueur de la GLNF avec ses articles consacrés aux Fêtes annuelles du judaïsme et Jean-Laurent Turbet avec un article affirmant que l’on peut parler de Dieu au sein de son obédience. « Poor lonesome cow-boy » le Directeur de la Communication de la GLDF s’est pris un retour de porte de saloon dans la figure par Alain Graesel qui lui a envoyé un courrier dans lequel il indiquait « qu’on ne venait pas dans les temples de la GLDF pour glorfier le Très-Haut ».
MAÇONS : « Et MAI 68 DANS TOUT CELA ? » DISCRETS ? NON ! TAISEUX !
Le GM du GODF Jean-Michel Qillardet disait en 2007
« Les valeurs de mai 68 sont celles de la libération des mœurs, l´émancipation de l´Homme, le respect des différences, le refus de l´autorité sans partage, le refus du savoir imposé, l´hédonisme libérateur ce sont aussi les valeurs de la Franc-Maçonnerie et nous devons les défendre. »
Certes en mai 68, le GODF avait publiquement montrer son soutien à la jeunesse, ignorant les mouvements et les revendications des travailleurs en grèves. Les autres obédiences ne se s’étaient pas « mouillées ».
En mai 2018 le nombre d‘institutions maçonniques et de maçons a fortement augmenté mais la commémoration du cinquantenaire anniversaire de Mai 68 n’a pas eu lieu. On a noté seulement :
- une manifestation du GODF avec un conférencier profane qui devait, répondre dans le cadre des Chantiers de la République à la question suivante : » Cinquante ans après, peut-on encore comprendre mai 68 ?
- un article dans FM magazine de Mai 2018
Par ailleurs en examinant 95 articles parus sur 17 blogs du 1 au 12 mai 2018 nous n’avons trouvé aucun article de fond sur Mai 68 !
C’est d‘une grande faiblesse d‘implication de la part des maçons!
Dans un article « BRÈVES DE COLONNES n° 5 », diffusé voici plusieurs mois, j’annonçais que les forces politiques conservatrices de droite, les partis politiques, l’Église et autres tenteraient, en mai 2018, d‘empêcher toute commémoration de ce cinquantenaire de mai 68. La consigne a depuis longtemps été donnée par une formule très claire de Nicolas Sarkosy: « il faut liquider l’héritage de Mai 68 ». Le gouvernement d‘Emmanuel Macron montre par son silence à ce sujet, qu’il fait partie des forces politiques conservatrices de droite. Il est triste de constater que d‘une façon générale, les maçons ne se « mouillent » pas plus en mai 2018 qu’ils ne l’avaient faits 50 années plus tôt. Pourquoi ?
LES MAÇONS NE SONT PAS DES BÂTISSEURS DU MONDE DE DEMAIN !
La critique fondamentale portant sur les idées contenues dans les articles des blogs est qu’elles ne sont en rien porteuses d‘utopies, de transgressions, de vision d’avenir de la société. Il n’y a guère de créativité pour la construction d ‘un monde à venir. Cette vieille antienne maçonnique qui consiste à soutenir que c’est en observant le passé que l’on bâtit l’avenir n’a pas de sens dans la vie réelle. Ce n’est pas en observant une bougie que l’homme a créée l’ampoule électrique ! Ce n’est pas en observant nager une truite que Jules Vernes a imaginé le Nautilus. Ce n’est pas en lisant les Évangiles que Pierre Simon a inventé le planning familial. L’évolution du monde et des civilisations est fait de ruptures plus que de respect « sacré » des traditions qui fait le conservatisme des idées. Maintenant on peut promouvoir des colloques, des conférences avec des experts profanes, sur des sujets sociétaux mais ce n’est pas cela qui est en jeu. C’est au sein des loges que doivent se faire les réflexions. Or rien n’est offert afin que le maçon soit acteur de la construction du monde de demain. Les jeunes ne viennent pas en Maçonnerie car ce qui leur est proposé c’est de la contemplation et non de l’action. En philosophie on couple la pensée et l’action. En maçonnerie on découple les deux éléments, ne conservant que la pensée qui se dessèche lorsqu’elle ne plonge pas dans le monde réel.
SOUS LES PAVÉS MOSAÏQUES, LE SABLE
Il y a en gros, deux grandes catégories de maçons. Minoritairement ce sont les Frères et Sœurs, maçons adogmatiques et humanistes. Majoritairement ce sont les membres des obédiences dites « spiritualistes » à connotation religieuse où sont ils se sont réfugiés dans une certaine contemplation mystique récusant tout engagement dans la vie sociale. C’est le déni de ce qui fait partie des Principes fondateurs de la FM Universelle. Cette position « hors sol » se comprend dans une conception théologique où la vie terrestre n’a au final que peu d’intérêt. Alors, en étant un peu trivial, ils se regardent en permanence le nombril afin d’espérer y voir l’œil de Dieu. Il s’agit en Loge, de trouver « Dieu en soi » comme on le dit à la GL-AMF, de trouver sa voie vers la transcendance. En Mai 68 les étudiants écrivaient sur les murs : »Si Dieu existe, c’est son problème » là ou de nombreux maçons, 50 ans plus tard, disent « Dieu existe, c’est notre problème ».Il s’agit pour certains dévots de préparer leur transfert dans un autre monde. Il est bien évident que ces spiritualistes sont totalement réfractaires à réfléchir sur la construction de l’avenir de ce monde ci. Plus leur institution, obédience ou juridiction des hauts grades, est pieuse plus ils obéissent aux grands prêtres leur interdisant toute implication « politique ». Ces adeptes soumis sont semblables à la classe ouvrière analysée par GRAMSCI. Celui-ci constatait que l’hégémonie du capitalisme correspondait à un moment où la bourgeoisie ne domine pas simplement grâce à ses moyens de répression mais maintient sa position dominante car elle est devenue la direction politique qui s’exprime par « une collaboration pure, c’est-à-dire un consentement actif et volontaire (libre) » de ceux qu’elle domine. Cela conduit à voir que les plus les plus âgés de ces adeptes se répandent abondamment sur les joies que leurs procurent leurs petits enfants alors qu’ils n’investissent pas pour préparer la société dans laquelle ces enfants vivront. Et pourtant ils ont bien lu, car les Évangiles leurs sont connus, ce que leur dit Matthieu rapportant les paroles de Jésus : « Mais toute personne qui entend ces paroles que je dis et ne les met pas en pratique ressemblera à un fou qui a construit sa maison sur le sable. La pluie est tombée, les torrents sont venus, les vents ont soufflé et se sont abattus sur cette maison; elle s’est écroulée et sa ruine a été grande.»
SOYEZ POÈTE ! – DEMANDEZ L’IMPOSSIBLE !
La Franc-Maçonnerie est une belle invention des hommes dont les outils sont toujours bien utilisés par les maçons adogmatiques et humanistes pour une démarche de progrès de soi et de la société. Numériquement parlant, Ils sont une minorité de maçons qui ne sont pas des conservateurs et qui sont ouverts à l’altérité et au vivre ensemble. Beaucoup de ces maçons sont des militants actifs dans la société et trouvent ainsi un débouché à leur idéal maçonnique. C’est positif mais cela ne conduit pas ces maçons à être franchement des utopistes et à toujours être des constructeurs du monde de demain.
Le poète en des jours impies
Vient préparer des jours meilleurs.
ll est l’homme des utopies,
Les pieds ici, les yeux ailleurs.
C’est lui qui sur toutes les têtes,
En tout temps, pareil aux prophètes,
Dans sa main, où tout peut tenir,
Doit, qu’on l’insulte ou qu’on le loue,
Comme une torche qu’il secoue,
Faire flamboyer l’avenir !.
La Fonction du poète – Victor Hugo
C’est beau du Victor Hugo
FRATERNITE
Il est malheureusement exact que beaucoup des obédiences importantes sont soit dans la béatitude devant le très haut, soit dans la commémoration de ce qui se passait hier ici bas. Pour le reste on a souvent du sable concernant le présent comme le dit si bien l’article. Les recherches sur l’éthique se limitent souvent aux problèmes de bio éthique, à quelques problèmes sociétaux que la société civile a déjà en partie réglés, rien sur l’étique en économie, et en entreprise, ou si peu, quant au social il est aux abonnés absents. Bref comme le dit l’auteur de l’article on a souvent du sable comme ingrédient d’une philosophie morale à construire.
Quelques jeunes et nouvelles obédiences, souvent mixtes d’ailleurs, ont compris que nous étions au XXIème siècle et que sans rien changer à la méthode et à la forme, il fallait bien concevoir et au fond un autre monde pour la jeunesse. La grande majorité des obédiences en a t’elle conscience?
et s’il y avait une troisième maçonnerie, écho des anciennes écoles initiatiques, s’interrogeant sur l’origine de l’univers, de la matière, de l’esprit , étudiant les anciennes cosmogonies et les mettant en miroir avec la science quantique ?