Le triomphe des ténèbres – Eric Giacometti, Jacques Ravenne (JC Lattes – 04/04/2018)
Dans une Europe au bord de l abîme, une organisation nazie, l’Ahnenerbe, pille des lieux sacrés à travers le monde. Ils cherchent à amasser des trésors aux pouvoirs obscurs destinés à établir le règne millénaire du Troisième Reich. Son maître, Himmler, envoie des SS fouiller un sanctuaire tibétain dans une vallée oubliée de l Himalaya. Il se rend lui-même en Espagne, dans un monastère, pour chercher un tableau énigmatique. De quelle puissance ancienne les nazis croient-ils détenir la clé ?
À Londres, Churchill découvre que la guerre contre l’Allemagne sera aussi la guerre spirituelle de la lumière contre l’occulte.
Ce livre est le premier tome d’une saga où l’histoire occulte fait se rencontrer les acteurs majeurs de la Seconde Guerre mondiale et des personnages aux destins d exception : Tristan, le trafiquant d’art au passé trouble, Erika, une archéologue allemande, Laure, l héritière des Cathares…
Tibet, Janvier 1939. Une expédition SS met la main sur une Swastika (croix gammée) ciselée dans un métal inconnu. C’est l’un des Quatre Eléments (le feu, l’air, l’eau et la terre) qui, selon une antique prophétie, permettra à celui qui les détiendra de devenir le maître du monde. Espagne, Janvier 1939, un commando républicain conduit par un aventurier français, Tristan, cambriole le monastère de Montserrat et découvre un tableau lié à la cachette d’un des éléments.
Octobre 1940. L’Allemagne nazie règne en maître sur l’Europe. C’est le triomphe des ténèbres. Une course s’engage alors pour récupérer les trois autres éléments. Le colonel SS Weistort, chef de l’Ahnenerbe (institut spécialisé dans l’ésotérisme et l’archéologie), délivre Tristan des geôles franquistes pour l’obliger à collaborer avec lui. Leur quête va les mener à Montségur, dernier bastion de l’hérésie cathare.
En Angleterre, le commander Malorley, agent du SOE (nouveau service secrets de Churchill), monte une opération pour mettre la main sur le deuxième élément. S’engage alors la lutte entre l’ « Etoile » et la « Swastika » , qui déterminera l’issue de la Seconde guerre mondiale. Inspirée de faits réels, cette série est une plongée dans les arcanes secrèts de la guerre qui révèle la dimension occulte et méconnue du nazisme.
Biographie
Eric Giacometti a été journaliste au Parisien. Il est aussi le scénariste de la bande dessinée Largo Winch. Jacques Ravenne est écrivain. Maître franc-maçon, il est spécialiste des manuscrits anciens. La série autour du Commissaire Marcas qu’ils ont créé ensemble s’est vendue à plus de 2 000 000 d’exemplaires à travers le monde.