Samedi 7 avril 2018 à 15 heures
Sur le thème : « République, nation, laïcité »
Les Rencontres Enjeux et Perspectives – Président Alain Graesel
et la Commission des Droits de l’Homme et du Citoyen – Président Maurice Lévy
avec
Madame Dominique SCHNAPPER
Ancien membre du Conseil Constitutionnel
Directrice d’études à l’EHESS
Présidente du Conseil des sages de la laïcité de l’Éducation nationale
« L’universel c’est l’idée de l’humanité commune en fonction de laquelle les différentes cultures peuvent entrer en relation. » Dominique Schnapper
La Grande Loge de France, obédience maçonnique forte de trois siècles d’existence compte 34 000 membres en France et à l’étranger. Elle organise régulièrement, à Paris et en région, des manifestations culturelles destinées à sensibiliser le public, aux grandes évolutions philosophiques, scientifiques, technologiques et spirituelles de notre temps. Ces manifestations publiques sont suivies d’un débat en salle avec les auditeurs.
La Grande Loge de France a reçu de nombreuses personnalités comme Messieurs Luc Ferry et André Comte-Sponville, Etienne Klein et Pascal Picq, Jacques Attali et Robert Badinter, Marcel Gauchet et Jean-Pierre Changeux et Mesdames Monique Castillo, Françoise Bonardel et Corinne Lepage.
C’est dans ce cadre qu’elle recevra Dominique Schnapper, fille de Raymond Aron, directrice d’études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS), présidente du Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, et qui vient d’être nommée par Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, à la tête du Conseil des sages de la laïcité.
Au cours de cette conférence publique, elle évoquera le rôle de cette nouvelle instance et présentera son dernier ouvrage « De la démocratie en France, République, Nation, laïcité » publié chez Odile Jacob.
Une compilation de textes écrits sur ces 25 dernières années abordent des thèmes au cœur de du débat public : racisme, laïcité, remise en cause des institutions, intégration, judaïsme, individualisme et communauté, droits des minorités. Dominique Schnapper nous interroge sur notre façon de penser la démocratie en France mais également sur ce qui permet la relation à l’autre et donne du sens à la citoyenneté.
Un après-midi riche d’échanges et de perspectives ouvert à tous, maçons et non maçons.
Une séance de dédicace de ses ouvrages suivra la conférence. Ouvrages en vente sur place.
Entrée libre et gratuite.
Contrôle d’identité à l’entrée.
Inscription obligatoire sur le site Internet de la GLDF via le lien : https://www.gldf.org/actualites-et-evenements-publics/inscription-evenement-gldf.html
Renseignements pratiques :
- Samedi 7 avril 2018 à 15 heures
- Hôtel de la Grande Loge de France
- Temple Pierre Brossolette – 8, rue Puteaux
- 75017 PARIS