Voici la contribution de Vabadus à notre nouvelle rubrique « loge libre et insoumise »
Vous connaissez probablement Vabadus par ses nombreux articles sur le blog de « La Maçonne » qui visent à la Liberté d’expression et d’une façon plus générale défendent les valeurs humanistes de la Franc-Maçonnerie.
GLFF ET GODF S’ENGAGENT POUR « LA PMA POUR TOUTES » !
Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait expliqué vouloir l’extension de la Procréation médicalement assistée (PMA) aux femmes seules ou en couple tout en affirmant qu’il s’en remettrait à l’avis du Comité consultatif national d’éthique. Ce Comité a donné son feu vert en juin dernier. Sa position est en phase avec l’opinion majoritaire des français car un sondage réalisé par l’IFOP en septembre 2017 a montré que 64% des français sont d’ores et déjà partisans de l’ouverture de la PMA à l’ensemble des femmes. Or voilà que l’on doute de la réalisation de cette promesse compte tenu des récentes déclarations gouvernementales.
Notre propos n’est pas de participer au débat sur le fond. Nous voulons simplement présenter les positions de certaines forces d’influence de l’opinion. Nous ciblons particulièrement :
- l’Église de France
- les obédiences maçonniques
- le gouvernement
L’ÉGLISE, LA MANIF POUR TOUS, SENS COMMUN
La position de l’Église de France par rapport à la PMA est simple à comprendre, accessible à un enfant en deuxième année de cathé :
– Dieu demande aux hommes et aux femmes en couple de procréer dans le cadre du mariage. Tout autre type de mœurs avec acte sexuel est un acte sacrilège et un blasphème par rapport à Dieu.
– Une « bonne famille » chrétienne est composée d’un PAPA d’une MAMAN et au moins de 6 ENFANTS aux têtes blondes.
La Manif pour tous (LMPT) qui s’est distinguée en 2013 par une mobilisation en grand nombre de catholiques traditionnalistes est le bras armé des évêques dans cette affaire. Des centaines de milliers de catholiques ont défilé avec Monseigneur Barbarin en tête de cortège. La Cheffesse de LMPT, ancienne Directrice de la Communication des évêques, est leur porte-flingue. De cette organisation est issu le parti Sens Commun qui a établi un lien avec LR et fut soutien de F Fillon, notamment en organisant la célèbre réunion du Trocadéro. Sens commun est désormais soutien de L Wauquiez. Il va utiliser son influencé auprès du futur Président du parti afin qu’il s’oppose à la PMA. On peut compter sur ce groupe de cathos tradis dont le Président vient de déclarer : « souhaiter une plate-forme commune entre sa formation et Marion Maréchal-Le Pen» et «a affirmé « que l’on ne peut être français sans être chrétien».
LES PRISES DE POSITION DES OBÉDIENCES MAÇONNIQUES
Nous avons porté notre analyse sur 4 obédiences dont les positions ne sont en rien surprenantes sur ce sujet de la PMA :
- la GLNF (obédience masculine) : pas de position ; « régulière » depuis 100 ans elle se réclame des Landmarks de la GLUA, et en conséquences s’exclue de la société des hommes. Sa seule incursion récente dans le monde profane a consisté à débattre de « La table d’émeraude » avec le GODF. La PMA, connait pas !
- le GODF (obédience mixte) : l’obédience s’est exprimée publiquement pour une extension de la PMA à toutes les femmes; position conforme aux valeurs de l’obédience et qui a le grand mérite d’être portée par des Sœurs et des Frères actifs dans la société, donc de l’efficacité !
- la GLDF (obédience masculine) : pas de prise de position, ce qui ne surprendra personne (voir ci-dessous)
- la GLFF (obédience féminine) : position positive prise après une démarche sérieuse, documentée et motivée.
Il nous a semblé éclairant de montrer comment la GLDF et la GLFF motivent leur position respective. La comparaison est d’autant plus intéressante que ces deux obédiences ont fait appel à leur Commission d’Éthique. Nous on connaissait la définition de l’Éthique « , c’est :
« La partie de la philosophie qui envisage les fondements de la morale. «
ou encore
« L’éthique est la science de la morale et des mœurs. C’est une discipline philosophique qui réfléchit sur les finalités, sur les valeurs de l’existence, sur les conditions d’une vie heureuse, sur la notion de « bien » ou sur des questions de mœurs ou de morale. ».
On va comparer ce que l’Éthique signifie chez les Maçons d’une part et chez les Maçonnes d’autre part et c’est assez cocasse !!
PMA VUE PAR LA GLDF : LE REAA NE RÉPOND PAS
Pour beaucoup de maçons, le REAA est un outil d’aide à la démarche initiatique. Il n’est ni une finalité en soi, ni une « Bible » qui donnerait les réponses sur tout. Chaque institution maçonnique l’utilise à sa guise.
La Grande Loge d’Italie est mono-rite avec le recours au seul REAA. Elle se définit comme théiste, laïque en s’inscrivant dans le groupe des obédiences « libérales ». Elle est mixte depuis près de 60 ans.
La Juridiction des hauts grades du REAA du GODF s’est interrogée voici quelques années sur l’admission du GADLU. Après consultation et débat la décision collégiale fut le refus de ce symbole.
À la GLDF le REAA est un TOTEM idolâtré comme le faisait les hébreux du Veau d’or en attendant le retour de Moïse. Le REAA efface l’obédience et les valeurs de la FM universelle dont elle se réclame. Avec la Bible il a réponse à tout à la GLDF. Dans ces conditions il ne vous surprendra pas de lire ce qui suit. Le 8 mars 2014 une manifestation était organisée rue Puteaux avec une conférence ayant pour thème :
« Le REAA au secours d’une vision moderniste du travail ».
C’est donc le REAA qui permettrait de donner une « vision du travail » ! Mais il y a mieux encore avec l’apport du REAA concernant la PMA.
En janvier 2014 « La Lumière » titrait « GLDF ni pour ni contre la PMA homo et la GPA« . Le blog de l’Express faisait référence aux conclusions des travaux du 27 mars 2013 du Groupe de Réflexion Éthique de la GLDF :
« Face à des convictions personnelles délicates et à des incertitudes sur les conséquences sociales et sociétales, il est malaisé de définir une position éthique claire et spécifique liée aux valeurs et principes FM/REAA. Pour l’heure, c’est en chacun de nous qu’il faut chercher la voie juste. »
Ainsi la « Spiritualité Écossaise « , formule inventée par la GLDF, délivrait sur ce sujet de la PMA un message clair : « Courage fuyons! ».
On aura tout vu ! interroger le REAA pour savoir ce qu’il faut penser de l’extension de la PMA et pour moderniser le travail !! Ils osent tout !
Inutile pour la GLDF de disposer d’une Commission de Réflexion ÉTHIQUE qui serait inspirée par le REAA si ça ne sert à rien. Il vaudrait mieux interroger les Loges. Mais cela est impossible car au sein de la GLDF les Frères ne doivent pas débattre de thèmes de type « SOCIÉTAL » !
PMA VUE PAR LA GLFF : ÉTUDE SÉRIEUSE, DÉCISION MOTIVÉE
La GLFF a démontré qu’en Maçonnerie avec une véritable Éthique conforme aux définitions données ci-dessus, on peut être exemplaire dans la recherche de solutions pour le bien des Hommes (concept) et des femmes spécifiquement. Il suffit pour s’en convaincre de lire le texte ci-dessous qui présente des extraits du rapport de la commission chargée au sein de la GLFF d’étudier la PMA et la GPA en 2013.
« GRANDE LOGE FEMININE DE FRANCE
COMMISSION CONVENTUELLE LAICITE GROUPE BIOETHIQUE
ELEMENTS D’INFORMATION ET DE REFLEXIONS sur la PMA, Procréation médicalement assistée et sur la GPA, Gestation pour autrui
CONTEXTE
La Grande Loge Féminine de France approuve toute initiative qui va dans le sens de l’égalité des droits et s’attache à apporter sa contribution aux analyses sur des enjeux de société qui peuvent en favoriser le développement.
En prévision d’un projet de loi sur la Famille incluant la Procréation médicale assistée (PMA), de l’avis du Comité Consultatif National d’Ethique (CCNE) sur cette question et des débats législatifs prévus dans l’année 2013, les Commissions de réflexion de l’Obédience examinent tous les points qui suscitent des interrogations sur les conséquences juridiques, éthiques et humaines de ce projet de loi.
Dans ce cadre et depuis plusieurs années le groupe bioéthique, partie intégrante de la Commission Conventuelle de la Laïcité, s’interroge sur les enjeux éthiques posés par les avancées techniques et les progrès scientifiques, à rapprocher du contexte sociétal également en mutation.
L’être humain est au cœur de nos réflexions et c’est avec un regard laïc que nous abordons cette réflexion, car la laïcité défend la liberté de conscience et n’admet aucun dogme. Elle permet d’aborder ce questionnement bioéthique avec l’indépendance nécessaire. Les réflexions incluses dans ce document reflètent les avis du groupe bioéthique et fournit l’état actuel des techniques et de la législation afférente qu’il faut impérativement prendre en compte pour différencier les dispositifs médicaux utilisés et les contextes sociaux et thérapeutiques dans lesquels ils sont proposés.
La Commission bioéthique apporte ses analyses à ces questions, suite à ses recherches et aux nombreux échanges et réunions entre les membres de la Commission.
PMA / GPA (30 avril 2013) Page 1
SYNTHESE
Le groupe bioéthique s’est prononcé favorablement pour un élargissement de la PMA à toutes les femmes en âge légal de la réaliser avec une approche distinctive entre deux types de situation :
-pour les Femmes Fertiles : une ‘’ Insémination avec donneur’’ PMA simple à faible impact médical, que nous avons volontairement dénommée « Procréation Assistée » (PA).
-pour les Femmes Infertiles: une PMA plus complexe nécessitant un traitement médical lourd de type ‘’Fécondation in vitro’’, FIV et FIV/ ICSI et au coût significatif (6000 à 8000 € en moyenne par essai) » fin d’extrait.
http://mason33.com/content/europa/francia/glff/fichiers/PMA_GPA1013.p
df
Comme on le voit les Sœurs de la GLFF avec leur sensibilité, leur culture, leur intelligence raisonnée et leurs valeurs humanistes ont fait un travail que les Frères de la GLDF ont été incapables de faire avec leur REAA : un travail maçonnique en somme.
GOUVERNEMENT : QUAND C’EST FLOU C’EST QU’IL Y A UN LOUP !
Dans une déclaration récente le GODF appelait le législateur à prendre ses responsabilités : «Il serait contre-productif de relancer à cette occasion d’éternels débats de société qui font la part belle aux lobbies politico-religieux, voire provoquent des déferlements d’homophobie, comme en 2013.»
En ce mois d’octobre 2017 la secrétaire d’Etat chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, avait annoncé «la PMA pour toutes» dès 2018. Mais aussitôt, l’Elysée et des poids lourds du gouvernement s’étaient empressés de préciser que rien n’était tranché, contraignant la secrétaire d’Etat à rétropédaler. Parmi ces poids lourds il y avait le Ministre de l’Intérieur, Ministre des Cultes, grand copain de Monseigneur Barbarin qui lui a certainement demandé de faire pression sur le Président pour « oublier » la loi sur la PMA.
Il y a aussi Le Premier Ministre qui, lors de sa prestation télévisée de septembre, a joué de contorsions en s’en remettant aux déclarations du chef de l’Etat pour évoquer un «débat» pendant «le courant de l’année 2018». Alons courage passons au débat et au vote à l’Assemblée Nationale pour adopter une Loi PROMISE et avec la même vigueur utilisée pour supprimer l’ISF, autre promesse du candidat Macron qui est un Président-qui-dit-ce-qu’il-fait-et qui-fait-ce qu’il-dit. On va voir !
Le tango de la PMA
C’est le plus vieux tango du monde
Celui que les têtes politiques
Chantent avec faconde
Toujours flou dans leur rhétorique
C’est le tango des promesses
Qui prend les rêves au piège
Doux comme une caresse
Ce sont des ruses de stratèges
C’est le tango des coquins
Un pas en avant pour être élu
Deux pas en arrière pour être malin
Comptez vous bien les cocus !
Rusa rusa rusam
Rusae rusae rusa
Rusae rusae rusas
Rusarum rusis rusis
C’est le tango de la PMA
Langoureux jusqu’à l’extrême
Et qui recouvre de laine
Le rejet comme un frimas
C’est le tango des bonimenteurs
Qui déclinent aux lesbiennes
La venue d’un enfant pour leur bonheur
Et à Barbarin chantent l’Arlésienne
Car ce tango rusa rusae
C’est en même temps
Deux pas en arrière et un pas en avant
Je ne pense pas que ce soit la position officielle de la GLFF et encore moins de la majorité des soeurs qui la composent ! La question de la PMA n’a jamais fait l’objet d’un débat au niveau de l’obédience. Cette communication est le fait d’un groupe de travail d’une commission de la laïcité très minoritaire et qui ne représente qu’elle-même.
Ce texte est une caricature remplie de préjugés et de propos méprisants et dénigrants sur tous ceux qui ne sont pas d’accord avec l’auteur. Nous voici très éloignés de la maçonnerie et de son esprit et bien plus proches du café du commerce.
Votre contribution AU DÉBAT cher Rigo relève uniquement de l’agression à ma PERSONNE parce que je défends à ma façon une position partagée par 64% des français qui sont d’ores et déjà partisans de l’ouverture de la PMA à l’ensemble des femmes. Je serai donc « méprisant » « dénigrant » les 36 % qui ne partagent pas le principe d’une loi portant sur « la PMA pour toutes » . Et pour couronner le tout vous vous érigez en juge, sans me connaître, pour affirmer que je ne suis pas franc-maçon car vous êtes c’est évident, porteur ed’un morceau de la vraie croix de la FM.
Cher Monsieur les lecteurs de ce blog attendent votre contribution à ce débat plutôt que des insultes à mon égard. Le pochtron du « café du commerce » vous salue bien bas.
Vous agressez avec brutalité les personnes qui ne sont pas d’accord avec vous et ensuite vous vous posez en victime à la moindre critique de votre comportement . Vous prétendez détenir LA vérité en brandissant des sondages. Je me moque franchement de savoir si vous êtes franc-maçon, ça m’est égal. Je note simplement que vous semblez faire de cette éventuelle appartenance un titre de gloire et c’est juste risible… L’un des piliers de pratique maçonnique est l’humilité, ça a dû vous échapper…
LE GODF n’est pas une obédience mixte, elle autorise seulement les loges qui veulent
initier des femmes de le faire, sur 1 600 loges plus de 1000 loges ont refusé la mixité.
Cher Vabadus et vous tous mes SSFF,
Je suis un peu irrité de l’attaque ad hominem au centre d’une partie de l’argumentation. Le débat semble ne présenter que deux options selon notre qualité d’être : soit on est laïque, indépendant, homo friendly et progressiste, soit on est réac, catho, contre l’égalité, homophobe et archaïque. Choisis d’examiner un sujet en toute liberté d’esprit quand dès l’abord on t’explique où est le camp du Bien et où habite le Mal… C’est une démarche de militant et pas de franc-maçon ! Pour résister à la disgrâce d’être associé aux gens qu’on déteste, il faut avoir le courage de Charlie-Hebdo… ou d’un franc-maçon libre !
Or, je suis athée, engagé toute ma vie à l’extrême gauche puis au PS, j’ai milité au Groupe de Libération Homosexuelle, je suis féministe et j’ai choisi une Ob mixte (GLMF). Cependant, je me pique d’un peu philosopher et je n’oublie pas Aristote et Épicure qui proposent à l’homme un guide sûr : la nature. (Certes la médecine a pour but de réparer les anomalies de nature mais l’homosexualité n’est pas une maladie, le célibat non plus.) De plus, si l’égalité est un principe philosophique, l’égalitarisme est une lubie absurde que j’ai vu surgir au PS il y a quelques années avec l’appellation « égalité réelle » sous la pression de notre aile gauche. Revenons au texte de 1789 : « Les hommes naissent et demeurent ÉGAUX EN DROIT » ce qui signifie clairement qu’ils ne sont pas ÉGAUX EN FAIT. Comment avoir tous les mêmes caractéristiques, les mêmes talents, la même santé, les mêmes revenus ? Donc, nous avons tous également le droit de faire l’amour avec un homme ou une femme, ou de rester chaste. Cette égale liberté aura des conséquences différentes de facto.
J’ai été très surpris de la position du GODF parce que je me souviens que lorsqu’un médecin italien avait fait accoucher une femme de 63 ans, toute l’intelligentsia avait condamné fermement ( Pourtant il faut l’égalité des jeunes et des vieux, non ?,,, Sauf si vous êtes catho, réac et ringard, bien sûr ;-)) .
L’absurdité la plus grande concerne les femmes seules qui auraient le droit de fabriquer un orphelin. Alors que les familles monoparentales augmentent avec souvent des problèmes psychologiques pour les enfants, des problèmes économiques (proportion plus grande sous le seuil de pauvreté), il faudrait au moins que les politiques publiques ne militent pas pour leur multiplication !
TAF