Qu adviendrait-il si on venait à découvrir que la véritable histoire du 3e grade est profondément différente de celle communément admise et qu il en va de même de celle des origines de la franc-maçonnerie ? Se pourrait-il que les historiens aient, par des sources insuffisantes ou négligées jusqu alors et du fait de leur méthode, déformé le réel jusqu à forger un nouveau mythe, celui de l invention d une tradition maçonnique à l époque de l Enlightenment ?
Hiram : Les mystères de la maîtrise et les origines de la franc-maçonnerie
de David Taillades (Editions Dervy – 13 octobre 2017)
À partir d une abondante documentation et des sources authentiques, méticuleusement étudiées dans le cadre d une approche pluridisciplinaire rigoureuse, le lecteur, maçon ou profane, se voit proposer une mise au point essentielle sur Hiram et le Mystère de la Maîtrise.
En revisitant l histoire avec clarté et précision, exhumant du passé des documents oubliés, cet ouvrage très dense, fruit de longues années de recherche, permet également de lever le voile d obscurité qui entoure la naissance de la maçonnerie moderne.
Cette étude, inédite par les domaines de recherche qu’elle croise, ouvre la voie à une révision complète et en profondeur de l historiographie maçonnique.
Biographie de l’auteur
David Taillades est un franc-maçon lyonnais initié dans une loge pratiquant le rite anglais de style Émulation. Diplômé en recherche à l’université Lyon 3, il étudie la franc-maçonnerie sous tous ses angles. Après un premier ouvrage consacré à la symbolique des rituels anglais, De la franc-maçonnerie opérative au rite Émulation (Dervy, 2013), ce deuxième essai s’adresse aux passionnés d’histoire en quête des origines.




