La Grande Loge de l’Alliance Maçonnique Française vient de publier, aux Editions Numérilivre, le 2ème volume des travaux de sa Loge Nationale de Recherche « Gérard de Nerval ».
Le thème retenu cette année, « Le Chant secret du monde », a su éveiller l’inspiration des auteurs sollicités. Textes de Francis Bardot – Thierry Brézillon – Gaston-Paul Effa – Jean-Paul Holstein – Gaël de Kerret – Jean-Yves Le Fèvre – Michel Nauwelaerts et Robin Troman.
Le dossier se complète de deux contributions, l’une de Christian Huglo appelant à « Une nouvelle éthique pour l’environnement » et d’Alain Juillet esquissant les grandes lignes d’«Une Franc-maçonnerie du XXI ème siècle ».
Comme l’écrit Dominique Moreau, Grand Maître de la GL-AMF, dans son avant-propos : « Ce thème évoque en contrepoint le message de l’infini et de l’espérance ; c’est à sa recherche que nous invite la Maçonnerie traditionnelle et spirituelle » et de convier le lecteur à se « laisser porter par la mélodie de ces belles pages et du « chant secret » qu’elles invitent à découvrir et à entendre. »
Au sommaire
- A l’écoute du « chant secret du monde », Dominique Moreau, Grand Maître de la GL-AMF
- Le chant secret du monde, Gaël de Kerret, Vénérable Maître
- La Franc-maçonnerie comme mise en œuvre d’un entendement spirituel, Francis Bardot
- L’initiation enchanteresse, Jean-Yves Le Fèvre
- Ecoute du chant du monde, contrepoint du silence du Principe, Michel Nauwelaerts
- La Franc-maçonnerie, une espérance, Thierry Brézillon
- Du chant secret à l’espérance maçonnique… en passant par le silence de Dieu, Jean-Paul Holstein
- Entendre le chant secret, Robin Troman
- A l’écoute du chant secret, Gaston-Paul Effa Initiation et environnement – Vers une nouvelle éthique pour l’environnement, Christian Huglo
- Pour une Franc-maçonnerie du XXIème siècle – Au carrefour de la géopolitique et de la fraternité, Alain Juillet
Très Intéressant.