Le pain figure dans le Cabinet de Réflexion Maçonnique, comme il était et est toujours présent dans les Rites Compagnonniques. Il est la « nourriture » qui permet de se procurer le travail.
Tout candidat doit être présenté par un parrain. Souvent, un deuxième parrain est requis. Le parrain se porte garant de la moralité de son filleul et s’engage à l’aider dans sa vie Maçonnique.
Symbole situé au centre de la Loge, composé de carrés noirs et blancs en alternance (12×9), que l’on recouvre avec le Tableau de Loge à l’Ouverture des travaux.
La persévérance est la constance dans l’action, dans l’effort, dans la pensée. Elle est associée à la vigilance, et figure ainsi sur la banderole du cabinet de réflexion. Elle est la qualité nécessaire pou passer de l’état de cherchant à celui de souffrant. Elle est indispensable à celui qui, placé devant un escalier, désire vraiment en gravir toutes les marches. Sans cesse, l’Initié doit travailler sur lui-même, sans se laisser aller à la lassitude ou au découragement.
Symbole fréquemment utilisé, l’Apprenti travaille à dégrossir la pierre brute.
La pierre cubique du Maître peut être utilisée dans la construction de l’édifice.
C’est la somme recueillie par l’Hospitalier et qui alimente le Tronc de la Veuve.
Par exemple, une pierre plate de 120 kilos pour signifier 120 dans l’unité de valeur monétaire du pays de la Loge.
Si l’on considère les planètes et leurs significations dans l’Astrologie Traditionnelle, il est possible, même si ce n’est pas toujours d’une profonde rigueur, d’établir des relations entre elles et les Officiers d’une Loge.
Dans le cabinet de réflexion figurent les ossements, le crâne, la faux et le sablier qui font référence, les premiers à la mort, les suivants au Temps, donc au dieu Saturne, et par conséquent au plomb. Le plomb est un métal vil, gris métal solaire, symbole de connaissance et de gloire. Le plomb indique ici que dans le cœur de la Terre va s’opérer une transformation alchimique, une transmutation, que le profane va mourir à la grisaille de monde profane pour trouver la lumière dorée du monde initiatique.
Depuis le XVIIIème siècle l’abréviation de mots suivie de trois points disposés en triangle) est une pratique maçonnique.
Par ailleurs, le point s’inscrit dans la gestuelle et autres saluts, qui intègrent autant de « points » que définis pour chaque degré.
La Porte du Temple, placée entre les deux Colonnes, est un Symbole particulièrement parlant. Ainsi pour « subir » son initiation, le postulant entre dans le Temple par la » Porte Basse.
Officier principalement charge de la discipline pendant la durée des travaux et de l’instruction des Compagnons ; remplace le Vénérable Maître en son absence.
Le mot vient du latin profanum qui signifie devant, (en dehors) pro, du sacré fanum. Les Francs-Maçons qualifient de profane tout ce qui est en-dehors du Temple et qui n’appartient pas à la Franc-Maçonnerie. Une personne non initiée est donc, profane.